La peau n’est-elle qu’une enveloppe ? De quoi est constituée la sueur ? Pourquoi la peau est-elle élastique ? Comment traiter une peau sèche ? Que faire en cas d’érythème fessier du nourrisson ? Qu’est ce que la rosacée ? Comment se développe un mélanome ? Quelle est la place des cosmétiques dans notre vie ?
Au travers de 100 questions et réponses, le Pr Philippe Humbert, ancien chef de service de dermatologie au CHU de Besançon et directeur du centre d’étude et de recherche sur le tégument (CERT), nous aide à mieux appréhender la peau, cet organe plus complexe qu’il n’y paraît. Un organe qui exprime le bien-être, la maladie, les émotions, la fatigue. Un organe qui est aussi, parfois, un terrain sur lequel se développent des troubles tels que le psoriasis, l’acné, la dermatite atopique, l’eczéma, l’herpès, les kératoses actiniques, les mycoses, ou certains cancers, dont le plus grave est le mélanome.
La peau est aussi un organe qui ne fonctionne pas isolément du reste de l’organisme. Ainsi, on ne conçoit pas la peau seule, sans s’intéresser aux autres organes. Elle est en constante relation avec les autres organes. Une peau qui gratte peut, par exemple, refléter une maladie ganglionnaire. Avec ce livre, Philippe Humbert nous présente la peau sous toutes ses coutures.
« Plus de 100 questions, beauté et santé de la peau », Pr Philippe Humbert, MA éditions, 14,90 euros.