POUR LA 2e ANNÉE consécutive, le site d’informations LesInfos.com publie le classement des députés français en fonction du nombre de leurs interventions en séance et en commission depuis le début de la législature. Afin de départager les ex aequo, il prend également en compte le nombre de propositions de lois, de rapports et d’avis. Des éléments accessibles sur le site de l’assemblée nationale.
Parmi les 577 députés, sept sont des pharmaciens. Leurs résultats sont très contrastés. 27e au classement général, la Toulousaine Catherine Lemorton fait figure d’hyperactive avec un total de 191 interventions (124 en séance, 67 en commission). Largement en tête, elle est la seule pharmacienne députée PS, la plus jeune des pharmadéputés, elle en est à son premier mandat et ne cumule aucune autre casquette d’élue.
Elle gagne quatre places par rapport au classement 2009, contrairement au deuxième député pharmacien qui en perd 30 et s’affiche à la 190e position. Jean-Marc Roubaud, député UMP du Gard (2e mandat), reste bien placé avec 69 interventions, d’autant qu’il est l’auteur de 9 propositions de loi et de cinq avis ou rapports.
La 3e marche du podium revient à l’UMP des Vosges Gérard Cherpion (3e mandat) qui se classe 226e député. Il est suivi de Paul Jeanneteau à la 300e place, suppléant de la ministre de la santé Roselyne Bachelot dans le Maine-et-Loire. Bien que 317e du classement, l’UMP vosgien Michel Heinrich (2e mandat) se démarque par un gain de 138 places sur le classement 2009, tandis que la députée du Nord Cécile Gallez (UMP), en 389e position, avance de 38 places. Enfin, le Vendéen UMP Louis Guédon (4e mandat) est classé 419e.