L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre de recherche internationale sur le cancer (CIRC) publient aujourd'hui deux rapports coordonnés à l'occasion de la Journée mondiale du cancer. Un état des lieux et des solutions pour améliorer les conditions et la prise en charge afin de sauver 7 millions de vies.
Selon l'OMS, le nombre de cancers pourrait augmenter de 60 % en 20 ans, et même de 81 % dans les pays en développement qui ont dû se consacrer à d'autres priorités sanitaires ces dernières années. Ainsi, en 2019, « plus de 90 % des pays à revenu élevé ont indiqué que leur système de santé publique disposait de services complets de traitement du cancer, contre moins de 15 % pour les pays à faible revenu », souligne l'OMS dans son Rapport sur le cancer de 152 pages. Il remarque qu'en 2018, 18,1 millions de personnes dans le monde vivent avec un cancer et que 9,6 millions en sont morts. D'ici à 2040, ces chiffres « vont quasiment doubler dans les pays à revenu faible ou moyen, où apparaîtront deux tiers des cancers dans le monde ». Les plus fréquemment diagnostiqués sont le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer colorectal.
« Si nous identifions les données scientifiques les plus appropriées à la situation de chaque pays, si nous fondons de solides mesures de lutte contre le cancer sur la couverture sanitaire universelle et si nous mobilisons les différentes parties prenantes pour qu’elles travaillent ensemble, nous pourrions sauver au moins 7 millions de vies au cours de la prochaine décennie », affirme le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général. Au programme : lutte contre le tabagisme (responsable de 25 % des décès par cancer), vaccination contre l’hépatite B et contre le papillomavirus humain (HPV), dépistage et traitement du HPV, accès aux soins palliatifs et notamment au traitement de la douleur.
De son côté, dans son Rapport mondial sur le cancer : la recherche sur le cancer pour la prévention du cancer de 613 pages, le CIRC présente un état des lieux exhaustif des recherches en cours. Notant les progrès considérables enregistrés dans le traitement et la prévention des cancers, le CIRC note que le nombre de décès recule ; en particulier, le nombre de décès prématurés dus au cancer a baissé de 20 % entre 2000 et 2015. En France, l'Institut national du cancer (INCa) met lui aussi l'accent sur la recherche, la compréhension des mécanismes et la transmission des connaissances.