Le congrès national des pharmaciens se tient ce week-end à Bordeaux. Au programme : une exposition, des conférences, des formations, des ateliers et… un hackathon !
La capitale girondine a déjà plusieurs fois accueilli le Congrès national des pharmaciens, organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, l'Association de pharmacie rurale et l'UTIP. Il faut dire que, outre l'attractivité de Bordeaux, la Gironde est l'un des départements qui compte le plus fort taux de syndicalisation de France. C'est donc le parc des expositions de Bordeaux Lac (au Palais 2 l'Atlantique) qui accueillera cette nouvelle édition.
Les missions du pharmacien seront abordées, « de la théorie à la pratique », autour notamment de Nicolas Revel, directeur général de la CNAM. L'évolution de l'équipe officinale fera l'objet d'une rencontre entre étudiants, adjoints, préparateurs et titulaires, avec notamment des représentants ordinaux. Les sujets qui fâchent ne seront pas oubliés lors d'une conférence qui s'annonce « polémique » : ruptures, retraits, relistages et déremboursements…
Côté ateliers, signalons la pharmacie à l'heure du numérique (e-prescription, e-carte Vitale, droits en ligne…), les CPTS, la vente en ligne, les transmissions d'officine…
Quant aux formations, elles traiteront aussi bien « la grossophobie », que le cœur des femmes. La session UTIP/DPC abordera le thème sensible des médicaments anticancéreux oraux sous l'angle de la dispensation et des entretiens avec le patient.
Enfin, grande nouveauté du congrès, un hackathon sera organisé sur le thème « Health data hub : les données de santé au service du pharmacien d'officine ». Les participants auront 36 heures pour « hacker » leurs problématiques et imaginer des solutions innovantes. La meilleure équipe gagnera 3 000 euros pour développer son projet. Ce hackathon est organisé en collaboration avec Résopharma et l'association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
Plus d'informations et inscriptions : www.congresdespharmaciens.org