La médecine comme une énigme. C'est ainsi que le Dr Philippe Humbert conçoit son exercice. D'où le clin d'œil de son éditeur qui le présente comme le « Docteur House » français. Le titre de son dernier livre interpelle le patient : « Avez-vous un bon médecin ? ». Vaste question à laquelle il s'efforce de répondre en guidant le lecteur à travers une quarantaine de cas vécus lors de consultations ou de rencontres au cours de sa longue expérience de dermatologue et d'interniste. Bien connu des lecteurs du « Quotidien » avec sa rubrique mensuelle « médecine pratique », le Dr Humbert traque les consultations trop rapides, les conclusions hâtives et les erreurs de diagnostics. Une pathologie peut en cacher une autre !
Pour le Dr Humbert, la médecine est comme un jeu de piste, une enquête avec un interrogatoire, où chaque détail compte. Elle doit être menée en recoupant les informations livrées par le patient, en écoutant ses explications, en scrutant ses silences… Le médecin fait son miel du moindre détail qui lui permettra de remonter à l'origine de la maladie. Avant de prescrire pour traiter le symptôme, il faut d'abord en chercher la cause. Interrogatoire, examen clinique et examens biologiques se complètent, mais jamais l'un sans les autres, insiste le praticien, faute de quoi le risque d'erreur, c’est-à-dire de mauvais diagnostic, peut retarder la guérison, voire être fatal. D'où ce plaidoyer pour une médecin globale, holistique, chaque symptôme clinique pouvant masquer, ou révéler, une pathologie grave. Le Dr Humbert part en guerre contre le découpage de la médecine en spécialités trop souvent étanches qui peut empêcher l'émergence d'un bon diagnostic. Ainsi les mycoses qui, dans la plupart des cas, n'en sont pas, et renvoient en fait à une autre maladie dont elles ne sont qu'un symptôme apparent.
Un livre passionnant à conseiller aux patients, bien sûr, mais aussi aux médecins, aux pharmaciens et aux étudiants, qui comprendront mieux pourquoi, au-delà des connaissances scientifiques et médicales requises pour exercer la profession, la médecine est un art. « Le médecin n'est pas un scientifique comme les autres car sa "matière première", ce sur quoi il exerce son savoir, ce sont des êtres humains, avec leur variabilité, leurs propres connaissances, leurs secrets. » C'est pourquoi aucun robot, aucun ordinateur, ne remplacera jamais un bon médecin.
« Avez-vous un bon médecin ? » sous-titré « 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à côté du bon diagnostic », par le Dr Philippe Humbert. Ed. Fayard, 19,50 €.