Plan de sauvegarde du système de santé à moins de trois semaines de la Grande conférence de santé et clin d’œil aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, le livre blanc présenté aujourd’hui par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) contient dix propositions de réforme sous le titre « Pour l’avenir de la santé ».
Ce livre blanc résulte du diagnostic pessimiste posé par la grande consultation lancée en septembre 2015 par l’Ordre des médecins. « Ces propositions ne sont pas celles d’un Ordre des médecins qui aurait réfléchi en vase clos, elles sont le fruit d’une vaste réflexion engagée avec tous les acteurs du système de santé et de multiples rencontres avec les professionnels sur le terrain », énonce Patrick Bouet, président du CNOM, qui appelle de ses vœux à une réforme pour 2018.
Ce livre blanc n’en place pas moins le médecin au cœur du projet de réforme qui s’articule autour de trois axes. L’organisation territoriale des soins doit être rationalisée par la création d’un échelon unique de pilotage et de coordination des soins, le « bassin de proximité santé » (BPS).
C’est ainsi que dans un souci de planification des besoins à l’échelle des territoires, le CNOM propose également d’établir désormais au niveau régional le nombre d’étudiants admis à la PACES et à l’examen classant national (ECN). Au-delà d’une amélioration de la formation initiale, les médecins réclament une formation continue mieux organisée et plus performante.
Enfin, grâce à un allégement des tâches administratives, du temps médical sera redonné aux médecins qui se verront par ailleurs mieux protégés par « un système social protecteur et un mode de rémunération valorisant pour tous ». Leurs parcours professionnels seront décloisonnés grâce à une meilleure mobilité et une coopération inter et intraprofessionnelle.