C'est le fruit d'un travail et d'une volonté commune : « Celle qui consistait à réunir et concentrer l'ensemble des informations utiles à l'accompagnement des asthmatiques à l'officine », résume Thierry Barthelmé, président d'honneur de l'UTIP, qui a largement contribué à l'élaboration d'Asthm'Off. Faire comprendre au patient que le traitement de la crise n'est pas le traitement de fond, lui expliquer le maniement correct des divers dispositifs d'inhalation, ou encore lui montrer, vidéo à l'appui, ce qui se passe dans l'intimité des broches lors d'une crise d'asthme, tels sont les principaux objectifs de l'outil développé par l'UTIP avec l'aide de pneumologues… et du laboratoire Novartis, car le site Internet Asthm'Off s’intègre au programme Synergie, initié par le laboratoire en 2014. Un programme qui vise à optimiser le parcours de soins et la prise en charge du patient asthmatique non contrôlé grâce à une meilleure coopération entre tous les acteurs. « Concrètement, Asthm’Off est un outil permettant de mieux connaître les asthmes, de fournir des documents à la patientèle et de synthétiser les informations nécessaires aux officinaux », explique Thierry Barthelmé.
Une inscription gratuite
Facile d’accès et ergonomique, le site offre une navigation avec une organisation en trois parties pour répondre aux différents besoins de l’équipe officinale. La rubrique « Mon patient est pressé », propose de retrouver des questionnaires permettant d’évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme et l’observance dans un temps limité. Un autre onglet, baptisé « Mon patient veut en savoir plus », offre la mise à disposition de fiches pratiques et d’une vidéo pour faciliter les échanges avec les patients. Enfin, un troisième module destiné à la formation de l’équipe officinale, intitulé « Je mets à jour mes connaissances », propose des quiz, des cas de comptoirs et autres conseils pratiques sur les thèmes « Comment répondre aux idées reçues de vos patients ? » et « Aide au dialogue avec vos patients ».
L'inscription à Asmth'Off est gratuite. Il suffit pour cela d'aller à l'adresse www.asthmoff.fr, et de renseigner ses nom, prénom et numéro d'inscription au RPPS. Le pharmacien et son équipe peuvent alors visualiser l'ensemble des outils et informations et télécharger pour les imprimer les fiches identifiables (tampons de la pharmacie) à délivrer au patient. Ces documents serviront de matériel supports aux échanges à venir. Avec l'accord du patient, les fiches complétées par le patient peuvent être adressées aux pneumologues pour un meilleur suivi.
« Déjà, se réjouit Thierry Barthelmé, plus d'une centaine d'officines ont adopté l'outil. Mais il faut que la profession se l'approprie plus massivement. L'objectif ultime étant que, sur cette pathologie très souvent rencontrée au comptoir, les pharmaciens et leurs équipes disposent de la même base de connaissances. »