L’appel au don du sang lancé traditionnellement à l’approche de l’été au cours de la Journée mondiale des donneurs de sang prend cette année une nouvelle dimension dans le contexte des attentats. Le niveau anormalement bas des réserves amène l’Établissement français du sang (EFS) à estimer la situation « très fragile ».
La mobilisation des donneurs de sang, très élevée aux lendemains des attentats de novembre, est en effet retomber. Il faut s’attendre par ailleurs à une baisse de la fréquentation des collectes de sang en période estivale. Afin d’éviter toute situation crique, l’EFS lance un appel au don et rappelle que la durée de vie des produits sanguins est effectivement courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Rien ne pouvant aujourd’hui se substituer au sang humain, il est nécessaire que les réserves soient reconstituées régulièrement et que les donneurs se mobilisent chaque jour.
L’EFS, qui espère 30 000 dons supplémentaires en juin, invite toute personne âgée entre 18 et 70 ans et pesant plus de 50 kg à se rapprocher au cours de cette semaine de l’une des 300 collectes festives organisées dans le cadre de la quinzième journée des donneurs de sang ou de rejoindre l’un des 132 sites fixes de prélèvement.