Treize millions de bénévoles

Aider les aidants « pour vivre des jours meilleurs »

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Publié le 25/09/2017
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Teva Santé poursuit son action en direction des personnes fragiles et des aidants et lance une nouvelle promesse de marque « Pour vivre des jours meilleurs », axée autour de la création de liens entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé.

Cet engagement s’inscrit, en toute logique, dans l’histoire du laboratoire dont la vocation n’est pas uniquement de créer des médicaments, mais aussi d’optimiser la prise en charge afin de permettre aux patients comme à leurs proches, de vivre des jours meilleurs.

Dès 2013, Teva a mis en place un programme de prévention et de sensibilisation à l’observance des traitements chez les personnes âgées (programme Marguerite) et vingt recommandations ont été publiées dans un Livre Blanc.

Aujourd’hui, conscient de l’importance de l’environnement des personnes fragiles, le laboratoire s’attache à décrypter la question de l’autonomie à domicile qui est plébiscitée par 76 % des Français (OCIRP Baromètre autonomie 2017), et rendue possible notamment par l’action des aidants familiaux.

En 2017, 13 millions d’aidants apportent une aide régulière et bénévole à un ou plusieurs de leur proche en situation de handicap ou de dépendance, leur consacrant pour 57 % d’entre eux plus de 5 heures hebdomadaires et pour 18 % plus de 20 heures hebdomadaires (Baromètre des Aidants 2017- Fondation APRIL).

L’enjeu de l’autonomie à domicile

Afin de mieux connaître leurs attentes, Teva a fait réaliser une étude « Regards croisés aidants/aidés ». L’étude permet de comprendre que l’enjeu de l’autonomie à domicile ne repose pas sur la seule mise à disposition de moyens techniques, mais il faut aussi tenir compte de la composante psychologique des aidés : « être aidé oui, assisté, non ». Il apparaît également que la question du libre arbitre et de l’approbation dans le choix des objets et services proposés est centrale.

En ce qui concerne les outils connectés, aidés et aidants expriment leur crainte et leur rejet du tout technologique. Ces outils doivent apporter un bénéfice de réassurance et de sérénité, faire gagner du temps et favoriser la qualité de la relation humaine.

Une vidéo en ligne

Teva a aussi testé en vie réelle, auprès d’un panel d’aidés et d’aidants, les bénéfices que les services connectés en santé peuvent apporter au quotidien.

Riche de ces enseignements, un module vidéo à visée informative pour faciliter l’autonomie à domicile a été développé. Cette vidéo, accessible sur le site www.tevasante.fr, fait découvrir à travers la visite de l’appartement de Louise, âgée de 78 ans, une sélection de services de santé connectée ainsi que les aménagements mobiliers nécessaires pour faciliter son autonomie.

La maison connectée doit être « facilitante » et rester accueillante. C’est dans cet esprit que Teva soutient des initiatives et des services destinés aux personnes fragiles pour leur permettre de rester autonomes sans perte de leurs liens sociaux. Le laboratoire encourage également des start-up qui proposent des innovations dans le domaine de la e-santé.

Il est aussi partenaire des premières Assises du HS2 (Haute sécurité santé) et de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre. Toutes ces initiatives seront relayées auprès des médecins et des pharmaciens par les équipes Teva.

D'après une conférence de presse de Teva.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3374