L'« American Journal of Emergency » d’octobre publie les résultats d'une étude qui objective une traumatologie saisonnière bien connue : celle consécutive à la sculpture de citrouille.
Parce qu'il existe peu de données concernant l'incidence réelle des blessures aux mains résultant de la sculpture de citrouilles, l'étude menée par Charles A. Johnson et coll. visait à « décrire, quantifier et déterminer les tendances des visites aux urgences associées aux blessures au couteau liées à la citrouille », expliquent les auteurs en préambule.
La base de données médicales « National electronic injury surveillance system » (NEISS) a permis aux chercheurs de répertorier toutes les blessures au couteau liées à la citrouille de 2012 à 2021. Des données démographiques sur les patients et sur les blessures ont été recueillies et analysées pour décrire les tendances en matière d'incidence, de données démographiques sur les patients et le type de blessures.
Ainsi l'analyse des quelque 20 579 blessures au couteau répertoriées entre 2012 et 2021 montre que 87,6 % sont des blessures aux mains dont 33,5 % au pouce et 25 % à l’index. Mais aussi que les taux de blessures sont équivalents entre hommes (51,6 %) et femmes (48,4 %), avec une prévalence plus forte chez les 10-19 ans (31,5 %) suivis des moins de 10 ans (19,5 %). Les blessures surviennent plutôt le samedi (16,5 %) et le dimanche (23,3 %), et la très grande majorité au mois d’octobre (83,5 %), dont quasiment la moitié des cas le dernier week-end d’octobre (45,6 %) avec un pic le 30 octobre.
Les blessures au couteau liées à la citrouille sont une cause évitable de blessure à la main avec une incidence prévisible élevée pendant les mois d'automne, estiment les auteurs, pour qui les « données suggèrent que des précautions supplémentaires doivent être prises pour prévenir les blessures chez les patients pédiatriques. Comprendre les populations à risque en plus de mettre en œuvre des initiatives de sécurité publique et de l'éducation sur les techniques sécuritaires de sculpture de citrouilles pourrait prévenir des blessures graves à l'avenir ».