Patronne des aveugles et de l’Alsace, Odile naquit aveugle vers 660, et recouvra la vue à 10 ans, lors de son baptême. Elle fonda une abbaye sur une crête des Vosges, qui devint un important lieu de pèlerinage. Elle « naquit au ciel » le 13 décembre 720, il y a tout juste 1 300 ans, comme devait le commémorer le grand Jubilé finalement reporté à 2021 pour cause de Covid-19.
Omniprésente en Alsace, il n’est pas étonnant que l’une des officines d’Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile, évoque elle aussi la Sainte. Pourtant, l’histoire de cette dénomination n’a rien de religieux, comme l’ont montré les recherches effectuées par le titulaire actuel, Olivier Stahl.
Jusqu’en 1922 en effet, la pharmacie portait le nom de son propriétaire, Joseph Kober, lequel la vendit à son successeur, désireux de la renommer. La Pharmacie Sainte Odile, située rue Sainte-Odile, « sonnait » beaucoup mieux que la Pharmacie Kober, surtout peu après le retour de l’Alsace à la France, qui donna une nouvelle impulsion au tourisme et aux pèlerinages. M. Kober possédait aussi une marque de produits dénommée Sainte Odile, et interdit au successeur toute exploitation de celle-ci et toute référence à ce nom en dehors du cadre strict de l’officine. Celle-ci fut rénovée, et enrichie d’une fresque montrant un aveugle s’abreuvant à la source miraculeuse du Mont, censée rendre la vue aux aveugles.
En d’autres termes, conclut M. Stahl, « nous n’avons finalement pas grand-chose à voir avec la légende de Sainte Odile, même si nous avons conservé toute la signalétique développée autour de son nom, et jusqu’aux tampons et papiers à lettres à son effigie ». Elle constitue l’identité visuelle de l’officine, dont seul l’intérieur a été modernisé il y a quelques années.
Si Odile est étroitement liée à l’Alsace, on trouve quelques pharmacies Sainte Odile bien au-delà, comme par exemple rue de Courcelles à Paris… non loin de l’église du même nom, tandis que l’une des plus grosses pharmacies d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’appelle fièrement « Nouvelle Pharmacie Sainte Odile »…
Mais tout cela n’explique pourquoi Sainte Odile se fête le 13 décembre en Alsace, et non le 14. La réponse est historique. En France, la date du 13 décembre est dévolue à Sainte Lucie, une vierge sicilienne qui préféra s’arracher les yeux plutôt que d’être mariée de force, mais à qui Dieu rendit la vue. De tradition germanique, Sainte Odile, vénérée outre-Rhin, est donc arrivée plus tardivement dans le calendrier français, d’où cette inversion avec Lucie, célébrée le 14 en Alsace. Mais dans les deux cas, ces deux patronnes des aveugles sont fêtées, et ce n’est bien sûr pas un hasard, au moment exact où les jours cessent de raccourcir. Retrouve-t-on cette réalité dans les noms des officines ? En feuilletant les annuaires, on ne trouve curieusement que deux pharmacies Sainte Lucie, l’une en Lorraine et l’autre en Corse. Par contre, les « Farmacia Santa Lucia » abondent en Italie, et sont sans doute aussi nombreuses que les « Ottilien Apotheke », c’est-à-dire les pharmacies Sainte Odile, dans l’ensemble des pays germaniques.