Brûlures d'estomac

Rennaxt, nouvel antiacide en gomme à mâcher

Par
Publié le 13/09/2023

Rennaxt 750 mg gomme à mâcher est une nouvelle spécialité indiquée, à partir de 12 ans, dans le soulagement des brûlures d’estomac.

Rennaxt 750 mg est le premier antiacide formulé à base de calcium carbonate seul. Sans sucre et au goût menthe, la spécialité se présente en boîte de 20 gommes, sous plaquettes.

En pratique, Rennaxt peut être dispensé à l'officine sans ordonnance en cas de brûlures d'estomac ou de douleurs gastriques qui surviennent généralement après les repas ou au moment du coucher. La durée de mastication recommandée est de 15 minutes. La gomme à mâcher restante après mastication ne doit pas être avalée.

La posologie est de 1 à 2 gommes à mâcher par prise selon les besoins, après un repas et au coucher. Il ne faut pas dépasser 8 gommes à mâcher par jour et 7 jours de traitement, sauf sur recommandation d'un professionnel de santé.

La posologie maximale est abaissée pendant la grossesse, à 5 gommes à mâcher par jour sans dépasser une semaine de traitement. Afin de prévenir un excès de calcium, les femmes enceintes doivent éviter la prise concomitante de produits contenant du calcium et une consommation excessive de lait et de produits laitiers.

Rennaxt doit être administré avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale. Chez ces patients en cas de prise de carbonate de calcium, la calcémie et la phosphatémie doivent être surveillées régulièrement.

Par ailleurs, quelques conseils accompagneront la délivrance : éviter de grandes quantités de lait et de produits laitiers lors de la prise de Rennaxt. Et, comme tout antiacide, prendre le médicament à distance (1 à 2 heures) des autres médicaments. En effet, la modification de l'acidité gastrique associée à la prise d'antiacides est susceptible d'altérer l'absorption de certains médicaments lors d'une prise concomitante. Enfin, il faudra consulter un médecin si les symptômes persistent après 7 jours de traitement en continu ou ne disparaissent que partiellement.

Avec Vidal.


Source : lequotidiendupharmacien.fr