Depuis le début du nouveau confinement lié au Covid-19, les annulations de rendez-vous chez les professionnels de santé ont augmenté de 30 %, indique la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib.
S'il est encore trop tôt pour tirer un bilan du renoncement aux soins, le constat est là. « Depuis le vendredi 30 octobre, premier jour de ce nouveau confinement, une augmentation de 30 % des annulations de rendez-vous est constatée chez les professionnels de santé », indique ainsi Doctolib dans un communiqué. Une tendance inquiétante, si l'on se réfère à l'impact délétère de la baisse de prise en charge des malades lors de la première vague. Pressentant le phénomène, les ordres des médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes et podologues avaient appelé dès lundi dernier « l'ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens » durant le reconfinement, pour ne pas subir « à nouveau une perte de chance ».
Selon les données internes analysées par Doctolib, lors de la première vague, le nombre de consultations dans les cabinets généralistes avait reculé de 44 %, et la baisse avait été encore plus forte chez les spécialistes (-71 %), en particulier chez les chirurgiens-dentistes (-95 %), les masseurs-kinésithérapeutes (-96 %) et les podologues (-96 %).
Mais contrairement à ce qui s'était passé lors de la première vague de Covid-19, les cabinets médicaux restent cette fois ouverts. « En début de semaine, le nombre de consultations vidéo a d'ailleurs augmenté de 61 % chez les professionnels de santé qui la proposent », note Doctolib. Ce report des consultations physiques en mode virtuel devrait donc rendre le phénomène moins impactant pour l'activité des officines.