Étymologie : préfixe « préto- » de la ville de Pretoria (Afrique du Sud), où se situe une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments antituberculeux, suffixe « manide » pour les composés chimiques dont la structure possède un squelette nitroimidazole, nitroimidazooxazine ou nitroimidazopyrane.
N. m. (DCI). Petite molécule de synthèse de la classe des nitroimidazopyranes, composé antituberculeux.
C'est une prodrogue qui est activée par la nitroréductase dépendante de la déazaflavine (cofacteur flavinique F420) de Mycobacterium tuberculosis. Cette réaction de réduction se traduit par la formation de plusieurs métabolites primaires dont le nitroimidazole ; celui-ci génère des formes réactives de l’azote dont le NO qui bloque la respiration bactérienne. Les autres métabolites forment des adduits avec divers composés dont l’énoyl- ACP (acyl carrier protein) réductase (INH A), qui inhibe la synthèse des acides mycoliques, constituants de la paroi bactérienne. Ces deux mécanismes d’action conduisent à la mort de la bactérie.
Indiqué, par voie orale, associé à la bédaquiline et au linézolide, dans le traitement de patients adultes atteints de tuberculose pulmonaire hautement résistante (XRD-TB, extensively drug-resistant tuberculosis) ou multirésistante (MDR-TB, treatment intolerant multidrug-resistant tuberculosis).
* Retrouvez la définition complète de ce mot et de nombreux autres sur dictionnaire.acadpharm.org