Prenoxad est en rupture de stock jusqu’au 15 mars et, pour les commandes d’Iluvien, le canal grossiste a été bloqué jusqu’au 15 janvier. Dans ce contexte, les laboratoires commercialisant ces spécialités donnent la marche à suivre pour que les pharmaciens puissent commander.
Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie, spécialité à base de naloxone indiquée en traitement d’urgence des overdoses aux opiacés, est en rupture de stock. « Ces ruptures découlent de commandes importantes effectuées en novembre et décembre derniers, en particulier par des acteurs hospitaliers », indique Éthypharm. Le prochain approvisionnement est prévu pour début mars 2024 et les commandes réalisées avant ne seront pas honorées. « Si vous avez passé une commande de Prenoxad fin décembre 2023 ou début janvier 2024, les reliquats seront supprimés », précise effectivement le laboratoire. De plus, « Il est inutile de passer commande avant le réapprovisionnement : ces commandes seront bloquées et supprimées ». La consigne est donc, pour les officinaux, de patienter jusqu’au 15 mars, au moment de remise à disposition avec réouverture du canal grossiste, avant de repasser commande.
Quant à Iluvien, 190 microgrammes, implant intravitréen à libération prolongée avec applicateur (acétonide de fluocinolone), les tensions d’approvisionnement qui le concernent depuis 2023 devraient s’achever le 12 janvier, et les grossistes répartiteurs devraient être réapprovisionnés à compter du 15 janvier. Néanmoins, avant cette date de retour à la normale, le canal grossiste est bloqué afin de préserver les stocks restants et les ventes directes aux officines seront privilégiées, sur demande et en indiquant la date d’intervention programmée. « Les officines souhaitant demander un dépannage d’urgence sont invitées à contacter le laboratoire Horus, par mail (service.clients@horus-pharma.fr) ou téléphone (04.93.19.54.05) », précise le laboratoire, en confirmant que la remise à disposition avec une réouverture du canal grossiste sera bien effective le 15 janvier 2024.
Rappelons qu’Iluvien est indiqué dans le traitement de la perte d’acuité visuelle associée à l’œdème maculaire diabétique chronique lorsque la réponse aux traitements disponibles est jugée insuffisante, ainsi qu’en prévention de la rechute de l’uvéite non infectieuse récidivante affectant le segment postérieur de l’œil.