Tous vêtus de rose, les membres de l'équipe de la Pharmacie du Marché se joignent à ceux de la pharmacie de Juliette.
- Ça me fait plaisir de te voir !, dit Karine à son ancienne adjointe en la serrant dans ses bras.
- Le monde de la pharmacie est bien représenté. Mon appel via les réseaux sociaux a été entendu !, sourit Juliette en regardant autour d'elle la foule d'hommes et de femmes venus pour cette marche rose. Elle remarque le directeur de l'établissement de répartition, son amie pharmacienne du centre hospitalier… Même Damien, qui a quitté la Pharmacie du Marché en septembre, est présent, accompagné de son ami Dominique.
- Alors Juliette, le mariage se prépare ?, lance le nouveau chargé de prévention à l'assurance maladie à son ancienne collègue.
- J'avoue que je ne suis pas de celles qui passent leurs week-ends à courir les salons du mariage. Ou alors il faudrait que tu viennes avec moi, Dam's. Parce que si je dois attendre Julien…
- Dans son dernier SMS, il m'a dit qu'il rentrerait seulement pour Noël ?, reprend Damien.
- C'est ça. Tu comprends que préparer un mariage avec un futur mari à distance, c'est pas facile. Surtout avec la pharmacie qui, tout de même, me prend du temps.
- C'est quoi d'ailleurs cette histoire de pétition ? Je n'ai pas tout compris.
- C'est très simple. Le gouvernement propose dans le prochain PLFSS de faire des appels d’offres sur les médicaments matures, dont les génériques. Ce qui signifie que le laboratoire le plus offrant remporte le marché…
- Et seuls les produits de ce laboratoire seraient remboursables, pendant le temps de l'appel d’offres, renchérit Karine. C'est inadmissible, dangereux et incohérent avec la politique promise par le président.
- Donc, si je suis sous pravastatine Témiran, mais que c'est le Laboratoire Zyrrow qui gagne, je dois changer de marque de pravastatine ? C'est absurde. On nous demande une stabilité dans les délivrances…
Écoutant la conversation des pharmaciens d'une oreille, la présidente de l'association Vivre comme avant, qui organise la marche, se rapproche du groupe des pharmaciens :
- Bonjour Karine, bonjour Juliette. Je me permets d'intervenir. J'entends votre conversation. Nous-mêmes, au sein de l'association, nous nous organisons pour éviter que ce texte ne passe. Je me disais que peut-être, Karine, vous pourriez dire un mot et inviter à signer la pétition à la fin de la marche, au moment du discours de clôture ?
- D'accord. Vous m'offrez une belle tribune. Merci.
La titulaire de la Pharmacie du Marché s'interrompt soudain, et consulte son téléphone qui vient de vibrer :
- Je crois que ce ne sera plus utile de mobiliser les troupes. Je viens de recevoir un message de notre représentant syndical. Le gouvernement a annoncé que le texte serait retiré.
- Bien joués. Vous avez réussi.
- Se battre, militer… Vous savez ce que c'est en tant que présidente d'association. Au fait, en décembre, nous allons faire l'inauguration de notre nouvelle Pharmacie du Marché, flambant neuve. Vous êtes invitée, bien entendu.
(À suivre…)