La HAS actualise ses recommandations sur les indications de la sérologie lors du diagnostic, en contexte de dépistage pré-vaccinal et en contexte post-vaccinal pour les personnes immunodéprimées.
Depuis les avis rendus en mai 2020 par la Haute Autorité de santé (HAS), l'offre en tests RT-PCR (recherche du génome du virus) s'est considérablement élargie et les tests antigéniques (recherche d'une protéine du virus) ont fait leur apparition. Il était donc pertinent de revoir les indications des tests sérologiques en diagnostic, justifie la HAS dans un communiqué. La pratique des tests sérologiques reste selon elle indiquée dans quatre situations : le diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, en cas de tableau clinique ou scanographique évocateur d'infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif ; le diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n'ayant pas pu faire l'objet d'un test RT-PCR avant sept jours ; le diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville en cas de tableau clinique évocateur d'infection par le SARS-CoV-2 et de test RT-PCR négatif ; le diagnostic de rattrapage de patients présentant des symptômes évocateurs d'une infection par le SARS-CoV-2 (y compris des symptômes prolongés de Covid-19) sans signe de gravité pour lesquels un diagnostic biologique initial n'a pas été établi.
Le 3 juin, la HAS a ajouté une indication aux tests sérologiques de type TROD en contexte de dépistage pré-vaccinal. Elle recommande ainsi de les proposer lors du premier rendez-vous vaccinal aux personnes immunocompétentes (possédant la capacité à produire une réponse immunitaire normale), sans facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie (jeunes adultes) et sans antécédent connu ou confirmé d'infection au SARS-CoV-2 afin de déterminer leur schéma vaccinal.
En revanche, la HAS précise aujourd'hui les situations où le test sérologique n'est, selon elle, pas pertinent. Elle considère, notamment, que la décision de proposer une dose supplémentaire aux personnes immunodéprimées ne peut, à ce stade, être conditionnée au résultat négatif d'une sérologie post-vaccinale. Dès lors, il n'y a pas lieu de recommander à ce jour une sérologie post-vaccinale chez les patients immunodéprimés. De la même façon, l'utilisation de sérologies pour rassurer sur une bonne protection après leur vaccination n'est pas pertinente, ajoute la HAS.