La revue « Prescrire » n’attribue aucune pilule d’or pour l’année écoulée et récompense seulement deux médicaments : Paxlovid est inscrit au tableau d’honneur et Onureg est cité au palmarès. Sont également primés deux conditionnements de médicaments particulièrement bien conçus.
Après deux années de pilules d’or – le Vaccin Ebola rVSV-Zebov en 2020 et les vaccins anti-Covid Comirnaty et Spikevax en 2021 – 2022 est une année sans, comme il y en a eu tant. Selon la revue « Prescrire », « aucun des médicaments analysés n’a apporté de progrès thérapeutique décisif à même de justifier une pilule d’or ». Et seulement deux médicaments se distinguent.
En premier lieu, Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir), indiqué dans le Covid léger à modéré chez les personnes à risque de forme grave, est inscrit au tableau d’honneur. « Prescrire » souligne que les données cliniques et épidémiologiques sont « en faveur d’une efficacité (…) pour réduire les risques d’hospitalisation et de mort liés à la maladie Covid-19 chez les patients adultes », y compris face au variant Omicron. Ce qui « n’est pas surprenant vu le mécanisme d’action de cette association, indépendant des mutations affectant la protéine S qui caractérisent les variants du SARS-CoV-2 ». En revanche, les auteurs regrettent que « les effets indésirables du nirmatrelvir (soient) très peu connus » et que « l’association nirmatrelvir + ritonavir (soit) délicate à manier en raison des risques majeurs d’interactions médicamenteuses, et du risque de surdose en cas d’insuffisance rénale ». Ils saluent néanmoins le développement rapide de ce médicament et sa capacité à diminuer les hospitalisations, « notamment lors des pics de contamination ».
Second médicament récompensé : Onureg (azacitidine), indiqué dans le traitement d’entretien de la leucémie aiguë myéloïde. Celui-ci est « cité au palmarès » en raison de l’allongement de la durée de survie obtenue chez des patients en situation de mauvais pronostic.
Par ailleurs, le palmarès « Prescrire » du conditionnement octroie deux « palmes 2022 ». L’une pour Dobutamine Sun en solution pour perfusion en seringue préremplie, qui permet d’éviter l’étape de dilution nécessaire avec les autres spécialités de dobutamine injectable. De plus, la seringue est directement adaptable sur un pousse-seringue, « ce qui constitue un progrès pratique significatif pour un médicament utilisé en situation d’urgence ». L’autre palme est attribuée à Xarelto (rivaroxaban) en granulés pour suspension buvable, dont le conditionnement a été « bien pensé pour une utilisation en pédiatrie ».
La revue « Prescrire » a aussi décerné une vingtaine de cartons rouges d’une part à des médicaments dont le conditionnement « manque de sécurisation » notamment en raison de l’utilisation de « flacons vrac », et d’autre part à des conditionnements qui « exposent à des erreurs lors de la préparation de la dose ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %