Les dermatoses résistantes, la peau dans tous ses états
Le psoriasis en plaques modéré à sévère a connu une évolution thérapeutique importante au cours des vingt dernières années. En particulier avec la dernière génération de produits, les anticorps monoclonaux inhibiteurs de l'IL-23. Cette classe thérapeutique s'est enrichie d'une 3e molécule le tildrakisumab 100 mg (Ilumetri) solution injectable (Almirall). Elle s'ajoute au guselkumab (Tremfya) désormais proposé en stylo pré-rempli auto-injecteur One Press (Janssen Cilag) et au risankizumab (Skyrizi) (AbbVie).
Les adultes présentant un eczéma chronique sévère des mains, peuvent trouver un soulagement en cas de non-réponse aux dermocorticoïdes puissants grâce à Alizem (alitrétinoïne) 10 mg et 30 mg capsules, médicament générique de Toctino (Pierre Fabre Dermatologie). Lorsque les dermatoses eczémateuses se compliquent d'une infection bactérienne, Dermafusone est la première crème associant la bêtaméthasone à un antibactérien l'acide fusidique en appliquant des phalangettes : c'est l'unité de dose définie par un trait continu de crème sur toute la longueur de la dernière phalange de l'index d'un adulte (Bailleul). Comédons, papules et pustules… Un nouveau rétinoïde antiacnéique Aklief 0,005 % crème (trifarotène 50 µg/g) a une efficacité comédolytique comparable à celle des autres rétinoïdes topiques mais à des doses beaucoup plus faibles (Galderma). Les patients atteints d'un mélanome de stade III ont un risque élevé de récidive malgré une intervention chirurgicale, pour minimiser ce risque la thérapie ciblée adjuvante associant Tafinlar gélules (dabrafénib) et Mekinist comprimés (tramétinib) a obtenu une extension d'AMM comme traitement adjuvant en cas de mélanome avancé non résécable ou métastatique porteur d'une mutation BRAF V600 (Novartis Pharma).
Les cancers, de nouveaux venus en ville
L'arsenal thérapeutique contre le cancer du poumon ALK + s'enrichit d'une quatrième molécule : le brigatinib (Alunbrig) comprimés 30 mg, 90 mg et 180 mg (Takeda). Il s'ajoute à l'alectinib (Alecensa) au crizotinib (Xalkori) et au céritinib (Zykadia).
En raison de symptômes peu spécifiques, le cancer de l'ovaire est souvent diagnostiqué à un stade avancé associé à un important risque de récidive. Les thérapies ciblées sont venues renforcer les possibilités thérapeutiques, parmi elles, les inhibiteurs de PARP (poly-ADP ribose polymérase) : Rucaparib (Rubraca) comprimés (Clovis Oncology) fait désormais partie de cette nouvelle voie thérapeutique avec niraparib (Zejula) et Lynparza (olaparib).
Chez les hommes c'est la prostate qui pose problème. Erleada (apalutamide) 60 mg comprimés s'ajoute au Xtandi dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique et dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible en association avec un traitement par suppression androgénique (Janssen-Cilag). Piqray comprimés (alpelisib) s'adresse aux deux sexes qui partagent parfois les mêmes risques hormonaux. Il est indiqué en association avec le fulvestrant pour le traitement des hommes et des femmes ménopausées atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique RH + HER2- (Novartis Pharma). Keytruda (pembrolizumab) étend son champ d'application avec 4 nouvelles indications : en association avec une chimiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatiques ; en monothérapie dans le carcinome urothélial localement avancé ou métastatique ; dans le mélanome comme traitement adjuvant de première intention, et dans le lymphome d’Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après échec d'une greffe autologue (MSD).
Les femmes face à l'ostéoporose et/ou à la contraception
Pour traiter l'ostéoporose post-ménopausique les femmes peuvent disposer du premier biphosphonate en solution buvable : Bonasol (acide alendronique), médicament hybride de Fosamax, se présente en flacons au bon goût orange (X.O). Pour consolider leurs os fragilisés par la carence hormonale, Théramex leur propose un dosage innovant Cacit Vitamine D3 500 mg/1 000 UI en comprimés à sucer et Iprad simplifie la prise de vitamine D3 (cholécalciférol) sous forme de capsules molles Kipos 100 000 UI, de goût neutre, elles sont faciles à avaler.
Les plus jeunes sous contraception orale peuvent bénéficier du contraceptif estroprogestatif Leeloo Gé en continu (Théramex) et d'un contraceptif progestatif Slinda 4 mg comprimés à base de drospirénone seule sans estrogène, le profil de saignement pourrait être amélioré (Exeltis). Spécialisé en santé de la femme, Gedeon Richter PLC apporte du nouveau pour l'endométriose douloureuse en commercialisant Sawis Gé 2 mg (diénogest) comprimés. Administré en continu, il entraîne une atrophie des lésions liées à l'endométriose.
Diabètes : sous-dosage et excursions glycémiques sous contrôle
Toujeo joue les DoubleStar avec deux fois plus d'insuline glargine 300 unités/ml. Le stylo DoubleStar contient 900 unités d'insuline versus 450 unités pour le stylo SoloStar. Il est recommandé pour les patients nécessitant au moins 20 unités par jour d'insuline pour réduire le risque potentiel de sous-dosage (Sanofi). La nouvelle formulation d'insuline ultrarapide lispro Lyumjev, diffère d'Humalog par l'ajout de deux excipients. Administrée de préférence entre zéro et deux minutes avant le début du repas elle permet aux diabétiques de type 1 ou 2 une absorption accélérée de l'insuline postprandiale dans le sang (Lilly).
Forxiga (dapaglifozine), inhibiteur du SGLT2 annonce une nouvelle classe d'antidiabétiques oraux (les gliflozines) qui marque un tournant dans le pronostic. Il a prouvé une réduction de la morbimortalité cardiaque et du risque de progression de la néphropathie chez les personnes présentant un diabète de type 2 (DT2). Il a obtenu une AMM européenne pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite (AstraZeneca).
Asthme à éosinophiles, on cible les interleukines concernées
L'asthme sévère difficile à traiter est associé à une inflammation de type 2 caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée. L'anticorps monoclonal Nucala (mépolizumab) réduit la production et la durée de vie des éosinophiles en ciblant l'IL 5. Il est commercialisé sous deux nouvelles présentations, un stylo et une seringue préremplis permettant une auto-administration à domicile (GSK). Autre anticorps monoclonal, Dupixent (dupilumab) est aussi une nouvelle voie pour le contrôle de l'asthme sévère mais il cible les l'interleukines 4 et 13. Il pourrait ralentir le déclin de la capacité respiratoire pendant une durée pouvant aller jusqu'à trois ans. La solution injectable se présente sous deux dosages 300 et 200 mg (Sanofi).
Antiviraux, VIH et CMV toujours d'actualité
Après Juluca, la bithérapie Dovato 50 mg/300 mg (dolutégravir et lamivudine) propose aux patients vivant avec le VIH une posologie en un seul comprimé et une prise par jour, avec une efficacité non inférieure à une trithérapie. Il s’agit d’une association à dose fixe de Tivicay 50 mg + Epivir 300 mg et ses génériques (ViiV Healthcare). Les infections à cytomégalovirus (CMV) passent le plus souvent inaperçues, ce qui rend vulnérable les patients atteint par le sida ou traités par immuno-suppresseurs. L'antiviral Prevymis (letermovir) 240 mg et 480 mg comprimés est indiqué dans la prophylaxie de la réactivation du cytomégalovirus (CMV) et de la maladie à CMV chez les adultes séropositifs au CMV receveurs [R + d'une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (MSD France).
La recherche pédiatrique : quelques espoirs de guérison
Ils sont très jeunes mais les maladies graves et rares ne les épargnent pas. La recherche 2 020 progresse et réserve à ces petits patients plusieurs innovations pour améliorer leur qualité de leur vie.
Kymriah (tisagenlecleucel) est le premier traitement par CAR-T cells mis à disposition de la population pédiatrique et des jeunes adultes. Il représente un espoir de guérison dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. Il doit être administré dans un établissement de santé spécifiquement qualifié (Novartis).
La commission européenne ne supporte plus que la peau fragile des jeunes patients soit gravement lésée, elle autorise l'extension d'indication de Stelara (ustékinumab) dans le psoriasis en plaques modéré à sévère pour lesquels les options de traitement biologique sont limitées (Janssen), et elle approuve Dupixent (dupilumab) premier et seul médicament biologique pour traiter la dermatite atopique sévère de l'enfant de 6 à 11 ans (Sanofi).
Biocodex veille sur leur sommeil et met au point une version pédiatrique de mélatonine disponible en ville : Slenyto 1 mg et 5 mg traite l’insomnie des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou un syndrome de Smith-Magenis, lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes.
Orphelia veut éviter les crises et commercialise un anti-épileptique pédiatrique Kigabeq (vigabatrine) 100 mg et 500 mg, pour les enfants entre 1 mois et 7 ans Son administration est possible par voie orale ou sonde gastrique pour traiter les spasmes infantiles. Dans les crises partielles d'épilepsie avec ou sans généralisation secondaire Briviact (brivaracétam), analogue du lévétiracétam (Keppra), met un soluté buvable à la disposition des enfants à partir de l'âge de 4 ans. Elle s'utilise aussi en plusieurs dosages de comprimés chez les adultes en association avec un autre antiépileptique (UCB Pharma).Forme rare mais très handicapante d'allergie oculaire, la kératoconjonctivite vernale débute chez l'enfant à partir de 4 ans ; Santen SAS ne les perd pas de vue : Verkazia 1 mg/ml est le premier collyre à base de ciclosporine dont l'instillation de quelques gouttes par jour, selon les saisons, évite l'évolution et la chronicisation de la pathologie.
Pathologies diverses
Des douleurs cancéreuses stupéfiantes. La méthadone Zoryon gélule et sirop est désormais disponible pour prendre en charge les douleurs cancéreuses sévères qui ne sont pas soulagées par d'autres opioïdes de palier 3. L'instauration et la titration du traitement nécessitent l'hospitalisation du patient (Bouchara Recordati).
Des calculs à résoudre. Tillhepto 250 mg et 500 mg est la 4e spécialité à base d'acide ursodésoxycholique. Il est indiqué dans les troubles hépatobiliaires pour dissoudre des calculs biliaires à cholestérol radiotransparents et comme traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP) stades I à III. Il a aussi une indication dans les troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez les enfants (Tillos Pharma).
Des cristaux dans les yeux. Le collyre Cystadrops 3,8 mg/ml (mercaptamine ou cystéamine) sort de la réserve hospitalière pour réduire les dépôts cornéens de cystine chez l'adulte et l'enfant de plus de deux ans souffrant de cystinose (Recordati Rare Diseases).
Des articulations bloquées. Rinvoq (upadacitinib), inhibiteur sélectif et réversible de JAK (janus kinases), représente une nouvelle option thérapeutique chez les patients adultes souffrant d'une polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %