Disparition de selles liquides dans les 12 heures

Un nouveau traitement pour la diarrhée aiguë de l’adulte

Publié le 07/10/2013
Article réservé aux abonnés
La diarrhée aiguë touche près de trois millions de personnes par an en France, avec un pic viral hivernal et un pic bactérien en été. Elle peut être une réaction symptomatique d’une défaillance de la flore intestinale. Référent en probiotiques, les Laboratoires Urgo ont découvert une nouvelle molécule qui permet un traitement complet.

MAUX de ventre, vomissements, nausées, parfois fièvre et saignement, bien que de courte durée, la diarrhée n’en est pas moins douloureuse et socialement handicapante. Gastro, prise d’antibiotiques, turista, mauvaise hygiène de vie, les causes sont variées mais la principale demande du patient en pharmacie est d’être soulagé rapidement et efficacement. Les différents traitements disponibles en médication familiale sont, soit des pansements gastro-intestinaux calmants, soit des ralentisseurs de transit, soit des probiotiques qui rétablissent l’équilibre de la flore intestinale.

Les Laboratoires Urgo proposent une nouvelle approche thérapeutique qui agit sur l’ensemble des symptômes ; le soulagement est rapide et complet en douze heures, sans effets secondaires. Immunostim Diarrhée est une formule unique en France qui renferme du tannate de gélatine. « Ce polymère est composé d’acide tannique (un polyphénol végétal) et de gélatine dont certains mécanismes d’action commencent à être bien décrits, témoigne le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue. On sait que la molécule forme un biofilm protecteur pour les cellules épithéliales intestinales, elle crée un effet barrière contre les agents pathogènes. Le tannate de gélatine favorise également la diminution de la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires. En piégeant les agents pathogènes par un effet gluant, il neutralise leur adhésion à la paroi intestinale et favorise leur élimination via les selles. Il prévient ainsi le développement de la réaction inflammatoire. »

Fort de son expertise en ferments lactiques, Urgo a associé cet actif exclusif à six souches de bactéries lactiques inactivées, spécifiquement sélectionnées pour leur action sur la sphère intestinale. Elles agissent en synergie pour veiller à l’équilibre du système digestif et empêcher la prolifération des micro-organismes et des bactéries à l’origine de la diarrhée aiguë. Elles favorisent la restauration de la flore intestinale et soulagent les douleurs abdominales.

Une étude menée par l’INRA de Toulouse a montré l’efficacité du produit sur la disparition des selles liquides dans les douze heures. Immunostim Diarrhée peut être utilisé seul ou en complément des produits pharmacologiques classiques dans le traitement des dysfonctionnements digestifs.

D’après une conférence de presse des Laboratoires d’Urgo.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3035