Le microbiote intestinal a fait l'objet de nombreuses études, mais il est très peu connu du grand public. Selon l'étude menée par BVA en France et cinq autres pays*, si les personnes interrogées connaissent le terme de flore intestinale, la plupart ont du mal à la définir précisément et à déterminer sa localisation exacte et son rôle (à l'exception de la Russie).
En parler est une pratique peu courante, seule une faible proportion du public a déjà abordé cette question avec un médecin ou un pharmacien. C'est le cas d'un quart environ des Belges, des Français, des Mexicains et des Turcs, de 10 % des personnes aux États-Unis, alors que la population russe affirme sa meilleure maîtrise du sujet (45 %).
Les résultats de l'enquête révèlent aussi que l'état des connaissances des professionnels de santé est perfectible, même si une large majorité est en mesure de définir le terme de microbiote intestinal. C'est le cas de la quasi-totalité des gastro-entérologues (entre 92 et 100 % selon les pays), des pédiatres et des médecins généralistes en France et au Mexique (77 et 98 %). Les pharmaciens en ont une moins bonne connaissance (entre 64 et 82 %), sauf en France où tous les pharmaciens interrogés savent à quoi ce terme se réfère. Pour 70 % des professionnels de santé, c'est principalement lorsqu'ils abordent la question des antibiotiques ou des troubles gastro-intestinaux qu'ils en viennent à parler de la flore intestinale avec leurs patients. Lorsqu'on leur demande s'ils souhaitent bénéficier d'une formation ou recevoir des informations, la plupart répondent par l'affirmative (entre 73 et 100 %).
Un institut et une fondation
Fort de sa légitimité et de son expertise depuis plus de soixante ans dans le champ du microbiote, Biocodex crée Microbiota Institute, un institut de connaissances mettant des informations à la disposition des professionnels de santé, mais aussi du grand public. « Il constitue la première plateforme internationale de référence, confirme Jean-Marie Lefèvre, président de Biocodex. Tous les contenus sont issus de publications scientifiques disponibles en trois langues (français, anglais, espagnol). Sa principale mission est de favoriser une prise de conscience générale de l'importance des microbiotes avec des outils d'informations dédiés (vidéos, infographies, interviews d'experts, comptes rendus de congrès). Leur rédaction sera mise à jour régulièrement (site Web, médias sociaux, comptes Twitter et Facebook, newsletters périodiques, et autres brochures et ouvrages). »
La volonté du laboratoire est de faire connaître les avancées de la recherche, faciliter la bonne compréhension des informations et éduquer le plus grand nombre avec deux niveaux d'accès selon les compétences de chacun. Biocodex contribue par ailleurs au financement de projets de recherche à travers la Microbiota Foundation, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche clinique. La Fondation est dotée d'un budget propre et d'une structure totalement indépendante. Elle gère deux types d'appels à projets (international et national), et, par le biais de bourses scientifiques, elle soutient les travaux sur les différents aspects du microbiote humain, intestinal, cutané, vaginal…
* Enquête BVA de décembre 2016 à janvier 2017 menée pour le compte de Biocodex en Belgique, en France, au Mexique, en Russie, en Turquie et aux États-Unis.
www.biocodexmicrobiotainstitute.com.
www.biocodexmicrobiotafoundation.com.
D'après une conférence de presse de Biocodex.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %