Le traitement d’urgence des overdoses aux opiacés en spray nasal, Nalscue, cesse d’être commercialisé.
Le kit nasal Nalscue (naloxone en spray, Laboratoire Indivior) ne sera plus commercialisé après écoulement du stock. Le médicament ne sera plus disponible après décembre 2020, date de péremption des 28 000 kits encore détenus en stock par le laboratoire.
Cet arrêt de commercialisation serait dû à un manque de rentabilité de la spécialité. D’une part, son prix a été négocié à 35 euros, alors que le laboratoire en espérait 100 euros. D’autre part, Nalscue est peu utilisé, car il n'est disponible que dans les centres d’addictologie (CSAPA, CARUUD, etc.). Enfin, la décision d’arrêter sa commercialisation a sans doute été précipitée par l’arrivée sur le marché d’un autre traitement d’urgence des overdoses, cette fois-ci en injectable : Prenoxad. Avec des avantages indéniables : un prix d’achat de 19 euros (prix de vente autour de 23 euros), une disponibilité en officine de ville, non listé et remboursable sur prescription. Ainsi, Prenoxad « pourra être prescrit par tout médecin et remboursé sur présentation d’une ordonnance. Et avec un prix de vente autour de 23 euros, des usagers d’opiacés pourront en faire l’acquisition sans ordonnance, s’ils le veulent », indiquent, dans un édito, des professionnels de santé impliqués dans l’addictologie (équipe le Flyer).
Il est cependant dommage de voir disparaître de l’Hexagone Nalscue, dont le mode d’administration, par voie nasale, pouvait mieux correspondre à certaines situations.
Pour l‘équipe du Flyer, « il est probable que l’accord entre le comité économique qui fixe les prix des médicaments remboursés et Ethypharm sur un prix d’achat à 19 euros a compromis tout espoir de négociation qu’aurait pu souhaiter Indivior. Volontairement ou non, Ethypharm a probablement mis à terre toute possibilité de vendre en France des kits naloxone à des tarifs élevés, c’est-à-dire autour de 100 euros, prix pratiqué outre-Atlantique, dans un contexte de crise opioïde, profitable pour les marchands de naloxone ». Mais la mise en vente de Prenoxad a également fixé le ticket d’entrée sur le marché des kits naloxone autour de 20 euros. « Cela risque de décourager la commercialisation de toutes formes de naloxone à venir, alors qu'il y avait plusieurs candidats potentiels, notamment le spray nasal Nyxoid. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %