C'est sous l'égide du Laboratoire Roche qu'est née la formule de Berocca. Son nom est autant le reflet de son origine que celui de sa composition. La structure mère marque en effet sa vitamine de façon indélébile en lui léguant une partie de son nom, « roc ». Le reste du patronyme est à l'avenant, évoquant deux des principaux éléments qui composent le complexe, les vitamines du groupe B évoquées par les lettres « be », le calcium par la syllabe « ca ». Sur le plan international, Berocca est tout d'abord présenté en Suisse en 1969. Sous le statut de médicament, le complexe se destine à la prévention et au traitement d'une carence en vitamines hydrosolubles ainsi qu'en cas de besoin accru, tel qu'il peut se présenter dans les situations d'effort physique et de fatigue nerveuse, d'alimentation monotone, de maladies infectieuses, d'affections intestinales, de gastrectomie. Il est également conseillé à titre d'adjuvant lors de névrite alcoolique, de maladies graves ou chroniques ainsi qu'en présence de certaines formes de chimiothérapie et d'antibiothérapie. Les multiples indications du médicament que confortent sa forme galénique de comprimé effervescent et sa composition - associant au calcium, au magnésium et aux vitamines du groupe B, de la vitamine C et du zinc - interpellent rapidement les professionnels de santé.
En France, où il est lancé en 2002, les réactions sont tout aussi enthousiastes. Les médecins généralistes s'emparent du complexe voué à lutter contre la fatigue qu'ils prescriront et soutiendront pendant des années. Son indication pour correction ou prévention des troubles en rapport avec un régime alimentaire carencé chez l'adulte de plus de 15 ans, mais aussi des troubles en rapport avec un déficit en magnésium, répond, il est vrai, à un grand nombre de situations : nervosité, irritabilité, anxiété légère, émotivité, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, mais également manifestations d’anxiété telles que spasmes digestifs ou palpitations (cœur sain), crampes musculaires, fourmillements. Des symptômes très différents qu'un apport en magnésium peut contribuer à prendre en charge. De plus, Berocca ne contient pas de caféine ni de stimulants artificiels et n'a pas d'effet connu sur le sommeil. Sans gluten, il est présenté en France sous forme de comprimés effervescents et de comprimés à avaler.
Audiovisuel
Deux ans après son lancement dans l'Hexagone, le complexe de vitamines et minéraux rejoint Bayer Consumer Health, qui fait l'acquisition, en 2004, de la division automédication de Roche. Sous sa nouvelle direction, Berocca va opérer un changement radical dans sa stratégie de communication. Largement plébiscitée par le corps médical pendant des années, la marque est restée dans l'ombre aux yeux du grand public, ne bénéficiant en 2010 que d'une faible notoriété, alors évaluée par l'institut Ipsos à 6 %. En 2011, Berocca va bouleverser ses habitudes et opérer un net rapprochement de deux de ses populations cibles favorites, les officinaux et les consommateurs. Pour la première fois, elle aborde les premiers par le biais de la vente directe et affirme sa présence à l'officine en développant la publicité sur le lieu de vente. Quant aux seconds, elle décide de s'adresser directement à eux en élaborant une stratégie de communication audiovisuelle encore à l'œuvre aujourd'hui.
Les spots télévisés vont alors se succéder en commençant par une séquence qui marquera l'histoire de la communication santé : sur le refrain d'un tube allemand des années 1980, « Da, da, da », Berocca est présenté comme le traitement à adopter contre la fatigue passagère. Très rythmé, le spot audiovisuel va impacter les esprits d'une façon particulièrement efficace. Il sera suivi, en 2014, d'un écran publicitaire centré sur le retour de la vivacité physique et mentale mettant en scène deux bûcherons en train de danser sur des troncs d'arbre extrêmement glissants car flottant au beau milieu d'une rivière. Le message délivré est le même, un an plus tard, dans un spot qui montre la journée trépidante d'un homme au travail qui enchaîne réunion, dossier à étudier, rencontre avec les futurs beaux-parents, en conservant son énergie intacte sous l'effet du complexe vitaminé. À partir de 2017, c'est un jeune salarié, époux et père de famille qui dévoile les multiples volets de sa vie, nécessitant son entière vitalité. Tel un chef d'orchestre, il maîtrise toutes les situations grâce à l'aide de Berocca.
Dès lors que la marque communique sur les petits écrans des Français, ses ventes se mettent à progresser, suivant une courbe ascendante à deux chiffres. Un essor que vont nourrir les lancements qui se succèdent à partir de 2013, à commencer par le complément alimentaire BeroccaBoost qui fait son apparition sur le marché cette année-là.
Nutrithérapie
Présenté sous forme de comprimé effervescent et composé de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium et de zinc assortis de guarana et caféine, BeroccaBoost va propulser sa marque sur le marché de la nutrithérapie. Très appréciée des consommateurs, la formule est rapidement reconnue, un succès qui la conduit à occuper 25 % du chiffre d'affaires de la gamme Berocca. Testée à l'aide d'une IRM mesurant l'activation cérébrale, son efficacité sera mise en évidence lors d'une étude qui établit également le lien entre une supplémentation en vitamines, minéraux et guarana et l'activité cognitive. Deux ans plus tard, BeroccaBoost diversifie ses conditionnements en présentant un format sticks qui est lancé sur le marché aux côtés d'une nouvelle formule à la galénique étonnante.
BeroccaN'Go, depuis rebaptisé BeroccaPeps, est un complément alimentaire conditionné sous forme de comprimé orodispersible à prendre sans eau. La sensation pétillante qu'il produit dans la bouche s'accompagne d'un effet stimulant sur la performance physique et la concentration mentale. Nomade et originale, la formule inédite fera l'objet d'une campagne digitale sous le nom de BeroccaPeps en 2017. Son slogan « Ça peps en bouche ! » fera alors le « buzz ». L'année suivante, c'est le complément alimentaire BeroccaSport qui fait son apparition. Conseillé aux sportifs en recherche d'énergie et d'endurance, il présente une combinaison de vitamines et minéraux enrichie de trois composants, ginseng, fer et magnésium : le premier contribue à maintenir une endurance optimale et un bien-être mental pendant l'effort ; le second permet de réduire la fatigue, tandis que le troisième favorise une fonction musculaire normale.
Désormais composée de trois compléments alimentaires et d'un médicament, la gamme Berocca peut répondre aux différents besoins des consommateurs en matière d'énergie avec la double ambition d'encourager la performance physique et de stimuler l'activité mentale à court terme comme à long terme.
Leader du marché de la vitalité avec 15 % des parts en 2018, la marque voit sa notoriété progresser d'année en année pour atteindre aujourd'hui 43 % de reconnaissance auprès du public. Fructueux, son parcours ne saurait s'arrêter là et comporte bien des perspectives qui, si abouties soient-elles, ne peuvent encore être dévoilées.
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