Réagissant à l'initiative de l'enseigne de parfumerie Sephora visant à aménager un « coin parapharmacie » dans l'un de ses magasins parisiens, Pharmazon, acteur français de la e-pharmacie, lance l'alerte.
C'est en toute discrétion que l'enseigne Sephora, spécialiste de la parfumerie et de la cosmétique, a créé au printemps dernier un « coin parapharmacie » dans l'un de ses magasins parisiens. Un test par ailleurs décliné sur son site Internet qui propose également quelques produits de para. Une initiative relayée il y a quelques jours seulement par la presse professionnelle spécialisée (« LSA » puis « Capital »). Il n'en fallait pas plus pour provoquer la réaction de Pharmazon. Dans un communiqué diffusé le 23 septembre, Pharmazon, à la fois centrale d’achat pour les pharmacies (SRA) et site d’e-commerce, veut alerter sur ce qu'elle estime être une « dérive dangereuse ». « Associer le mot " parfumerie " à celui de " parapharmacie " est un dangereux raccourci, sinon une tromperie », déclare ainsi Jean Meyer, pharmacien membre de l’association Pharmazon. Valorisant les rôles d'un pharmacien « parfaitement identifié par les Français, (et qui) assure des services et des missions vitales », Pharmazon estime que « favoriser la confusion des genres et – in fine – des missions, comme le fait Sephora en associant parfumerie à parapharmacie, relève d’une mise en danger de la profession de pharmacien en même temps que de la sécurité sanitaire des Français ».
Soulignant la fragilité du réseau officinal déjà confronté à la pénurie de personnel et à la crise des vocations, Pharmazon s'interroge sur l'impact de l'initiative du géant de la parfumerie. « À force de les malmener (les pharmaciens, N.D.L.R.), de leur arracher des parties de leur métier, il ne faudra pas s’étonner de ce que l’on va créer. Nous sommes en train de détruire le magnifique système de santé français qui nous est pourtant tellement envié ! », augure Audrey Lecoq, fondatrice de Pharmazon.
L'incursion de Sephora dans le monde de la parapharmacie est d'autant moins bien vécue par Pharmazon que la plateforme d’e-commerce est en pleine phase de croissance, avec notamment le lancement récent d'une offre dédiée aux comités d'entreprise.
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