Observez attentivement une Yaris et une Mazda 2 hybrides. Vous serez certainement surpris de constater, qu’à l’exception des logos, la seconde est le clone parfait de la première. Cette gémellité assumée résulte d’un accord passé entre Toyota, pionnier de l’hybride, et Mazda. Pour le constructeur d’Hiroshima, engagé dans un processus drastique de réduction de ses émissions moyenne de C02, l’affaire revêt une importance capitale. Mazda prévoit en effet de diminuer de 50 % ses rejets d’ici à 2030 et de 90 % en 2050. Faute de quoi les sanctions financières risquent d’être copieuses.
En toute logique, la Yaris et la Mazda (longueur 3,94 m, coffre 286 l) adoptent le même profil génétique. À savoir un moteur essence trois cylindres 1,5 l dont la puissance cumulée, thermique (93 ch) et électrique (59 kW) délivre 116 ch. À l’usage, le basculement en électrique s’effectue automatiquement au démarrage, favorisant ainsi un usage maximum en tout électrique en ville. En phase de décélération ou de freinage l’énergie est récupérée et stockée dans la batterie.
Sur route, la Mazda 2 hybride témoigne d’une certaine indolence. Comme sa mère nourricière, elle gagnerait à être plus réactive et plus discrète dans la gestion des changements de rapports, ponctués de petits hoquets. À la longue, on finit cependant par s’habituer. En termes de performances pures, elle ne provoque pas de bouffées de chaleur chez ses occupants. Le 0 à 100 est couvert en à peine moins de 10 secondes (vitesse de pointe 175 km/h). Côté consommation, les données du constructeur font état d’environ 4 l aux 100 km en cycle mixte pour des rejets de C02 compris entre 87 et 92 g. Un bon score.
Déclinée en trois niveaux de finition, Pure, Agile et Select, la Mazda 2 hybride se montre plutôt généreuse en matière d’équipements ainsi qu’au plan tarifaire ! Le premier niveau inclut un écran 7 pouces, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif et les jantes 15 pouces. À l’étage supérieur s’ajoutent la caméra de recul, le siège et le volant chauffants, le démarrage sans clé et l’écran 8 pouces. Au sommet de la pyramide, elle hérite de jantes 16 pouces, d’un habillage simili cuir-tissu, d’un détecteur d’angle mort, de feux à LED, d’un affichage tête haute et d’une climatisation bizone. Pour l’anecdote, la version thermique classique subsiste au catalogue avec la carrosserie d’origine.
Prix de la Mazda 2 hybride 116 ch : de 24250 à 30350 €.