La classe pharmacologique
La cladribine est un analogue nucléosidique de la désoxyadénosine, dont l’activité dans la sclérose en plaques passe par un impact important sur les lymphocytes B et T entraînant l’interruption de la cascade d’événements auto-immunitaires qui jouent un rôle central dans cette pathologie.
Les principales caractéristiques du produit
Mavenclad se présente sous la forme de comprimés dosés à 10 mg. Il est indiqué, chez l’adulte, dans les formes très actives de sclérose en plaques récurrente.
La posologie implique une dose cumulée sur 2 ans : 3,5 mg/kg, par voie orale, avec un cycle de traitement de 1,75 mg/kg par an.
Chaque cycle est composé de 2 semaines de traitement : une semaine au début du premier mois et une semaine au début du deuxième mois de la même année.
Chaque semaine de traitement est composée de 4 ou 5 jours au cours desquels le patient reçoit 10 ou 20 mg (fonction du poids corporel) en 1 prise quotidienne unique. Pour certaines tranches de poids, le nombre de comprimés peut être différent d’une semaine de traitement à la suivante.
Le nombre de lymphocytes doit être déterminé au moment de l’instauration du traitement (doit être normal : 1 500 à 4 000/mm3) et avant le second cycle au cours de l’année 2 (au moins 800/mm3).
Mavenclad est contre-indiqué en cas d’infection chronique active (tuberculose, hépatite B ou C) ou par le VIH (différer le traitement en cas d’infection aiguë), d’affection maligne, d’insuffisance rénale modérée à sévère, chez les patients immunodéprimés ainsi qu’au cours de la grossesse et de l’allaitement.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les options de première intention dans les formes actives de la maladie impliquent les interférons bêta (Avonex, Rebif…), l’acétate de glatiramère-Copaxone, le tériflunomide-Aubagio, le diméthylfumarate-Tecfidéra et l’ocrelizumab-Ocrévus. Et en deuxième ligne, le fingolimod-Gilenya, le natalizumab-Tysabri, l’alemtuzumab-Lemtrada et la mitoxantrone-Novantrone et Elsep.
Mavenclad est le seul traitement oral de reconstitution immunitaire avec un schéma d’administration par séquences.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés essentiellement par la lymphopénie et le zona. Moins fréquemment, des poussées d’herpès et des éruptions cutanées.