L'hebdomadaire « Marianne » publie aujourd'hui une grande enquête sur les déserts médicaux. Près de 10 000 coups de fil ont été passés à des médecins établis dans 314 villes afin d'effectuer un classement national.
C'est un titre dont la ville de Château-Chinon se serait volontiers passé. Selon le journal « Marianne », les habitants de cette commune de 2 000 habitants bâtie sur une colline du Morvan vivent dans le pire désert médical de France. À Château-Chinon, il faut en effet attendre « 89 jours pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste » et « 144 jours pour avoir rendez-vous chez un dentiste ». Enfin, si un patient de la commune a besoin de voir un dermatologue, un ophtalmologue ou encore un gynécologue, il n'y a tout simplement « aucun rendez-vous disponible ».
Dans le top 5 des pires déserts médicaux de France, on retrouve également Pithiviers (Loiret), La Châtre (Indre), Montdidier (Somme) et Nyons (Drôme). À l’inverse, la ville où les patients doivent attendre le moins longtemps avant de consulter est Aix-en-Provence. La cité des Bouches-du-Rhône est talonnée par Montpellier et Le Havre.
Pour établir ce classement qui prend en compte 314 villes, « Marianne » a travaillé en collaboration avec une entreprise spécialisée dans les enquêtes téléphoniques. « Tous les délais d’attente exprimés en jours correspondent à la moyenne pour obtenir deux rendez-vous », précise le magazine. La méthodologie employée s'accompagne toutefois de quelques biais, comme l'hebdomadaire le reconnaît lui-même. Les rendez-vous pris par le prestataire concernaient notamment des visites « de contrôle » demandées par de nouveaux patients. « Les délais présentés ne reflètent donc pas tout à fait ceux que subissent les patients, déjà inscrits chez leur praticien et sollicitant une consultation d’urgence », nuance « Marianne ».
Selon l'auteur de l'article, Sébastien Grob, ces résultats permettent de se rendre compte de l'ampleur du problème : « Pour obtenir un rendez-vous (visite de contrôle, donc sans urgence, pour un nouveau patient) chez un généraliste, il faut attendre en moyenne vingt et un jours. Le délai monte à trois mois pour s’insérer dans l’agenda d’un dentiste ou d’un gynécologue. À quatre mois et demi pour décrocher un dermatologue et même à plus de cinq mois pour un ophtalmologue. » Son enquête met également en lumière les énormes disparités observées sur le territoire, le phénomène dit du « tourisme médical » qui voit des patients vivant en Normandie aller jusqu'à Paris pour voir un ophtalmo et l'apparition de déserts médicaux dans de grandes villes comme Orléans, qui ne sont pourtant pas des territoires isolés.
Un moteur de recherche permet de découvrir les résultats pour chacune des 314 villes étudiées.