Médication officinale

L'OTC millésime 2023 revisite les gammes

Par
Publié le 04/01/2024
Article réservé aux abonnés
Pas de révolution du conseil officinal en cette année post-Covid, mais de nombreuses évolutions qui montrent la vivacité d'un marché qui résiste aux pandémies et même à l'inflation. Plusieurs lancements et actualisations de formules dédiées au rayon conseil sont à relever. Petit tour d'horizon, en forme d'abécédaire, d'une offre que le dynamisme des laboratoires spécialisés continue d'animer avec inventivité.
Conseillé ou demandé, le médicament à prescription facultative demeure une prérogative du pharmacien

Conseillé ou demandé, le médicament à prescription facultative demeure une prérogative du pharmacien
Crédit photo : BURGER / PHANIE

À comme…

Composé autour de la teinture mère d'arnica, Arnigel Gel sachet (2 g X 12), la spécialité signée Boiron est traditionnellement indiquée dans la prise en charge des douleurs articulaires et musculaires. Présenté en sachets de 2 g, Arnigel est particulièrement adapté à la trousse de secours familiale.

Aspirine encore et toujours, la molécule n'en n'a pas fini de décliner ses présentations pour coller au plus juste aux besoins des patients avec Aspirine pH 8 500 mg comprimé gastrorésistant (20) et Aspirine Protect 100 mg comprimé gastrorésistant sous plaquette PVC/aluminium (30).

B comme…

Le dexpanthénol contenu dans Bepanthen 5 %, pommade destine la spécialité aux soins des plaies et ulcères, mais plus précisément à celui des dermites irritatives et autre érythème fessier du nourrisson. Côté posologie, la pommade est à appliquer sur une surface nettoyée et séchée, en couche mince et uniforme, par massage doux.

Boiron Artensium crème 70 g contient arnica montana teinture [H] et harpagophyton teinture. Cette proposition homéopathique est indiquée dans la prise en charge des petites douleurs articulaires et : ou musculaires.

En dilution ou dissolution extemporanée de préparations injectables, le solvant Braun eau PPI solution pour perfusion 100 ml est une aide précieuse pour tous types d'injections (intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée).

D comme…

On est certes loin de l'arsenal conseil officinal, mais cette présentation fait partie de celles que le pharmacien peut délivrer sans prescription médicale. Decan solution à diluer pour perfusion 40 ml (1) est utilisé dans le cadre d'un protocole nutritionnel par voie intraveineuse pour couvrir les besoins de base ou modérément augmentés en oligoéléments au cours de la nutrition parentérale.

Delabarre gel gingival tube 20 g, la solution gingivale premières dents du Laboratoire Sofibel est à base de teinture de safran et de pulpe de tamarin, deux principes actifs d'origine végétale aux pouvoirs calmants et émollients. Le gel est utilisé pour soulager rapidement les douleurs de poussées dentaires des bébés. On rappellera utilement son mode d'emploi aux parents : agiter avant chaque emploi et appliquer 2 à 4 fois par jour sur la gencive douloureuse. À savoir cependant qu'en cas de symptômes persistants associés à la poussée dentaire, tels que fièvre, douleur, rougeurs des joues et des fesses, il convient d'orienter les parents vers une consultation médicale.

E comme…

Est-il nécessaire de rappeler les indications de cette présentation conseil et pratique de paracétamol ? Efferalgan 250 mg fraise granules sachet (10) vient opportunément combattre douleur d'intensité légère à modérée et fièvre. Il n'est pas inutile en revanche de rappeler au patient que cette présentation est administrée telle quelle, sans dilution ni ajout et indépendamment de la prise des repas. Comme pour toute formulation à base de paracétamol, même si l'avertissement est désormais clairement indiqué sur le conditionnement, rappelez également la posologie maximale recommandée…

Ce médicament est indiqué dans les situations suivantes : insuffisance veinolymphatique et traitement symptomatique du lymphœdème postmastectomie. Il est formulé autour d'oligomères procyanidoliques (extrait de pépin de raisin)… Ça vous dit quelque chose ? Endotélon 150 mg comprimé gastrorésistant (20) bien sûr ! Le médicament est à administrer à distance des repas, généralement à la posologie de 1 comprimé 2 fois par jour.

I comme…

AINS bien connu, et bien utile au conseil officinal, l'ibuprofène multiplie les présentations. L'étendue de ses indications (douleur arthrosique, douleur d'intensité légère à modérée, douleur rhumatismale, fièvre, traitement de la crise migraineuse) en fait un allié de choix du pharmacien. Ibuprofène Biogaran Conseil 400 mg capsule molle (10) offre l'avantage d'une présentation pratique et d'action rapide. Mais attention, comme pour la plupart des AINS, le rappel de quelques précautions d'emploi et avertissements s'impose. Concernant cette présentation il n'est pas inutile de rappeler que la capsule doit être administrée entière, plutôt pendant le repas et que le traitement doit être de courte durée.

L comme…

Lavoisier magnésium sulfate 0,15 g/ml inj. IV 10 ml (10). Passons rapidement sur cette présentation de sulfate de magnésium destinée à l'apport en magnésium (nutrition parentérale) et autre carence en magnésium. Le traitement de l'éclampsie, le traitement préventif de l'hypokaliémie associée à une hypomagnésémie et celui des torsades de pointes comptent également au rang de ses indications.

Le lopéramide, vous connaissez. Traitement symptomatique de choix des diarrhées aiguës et chroniques, la présentation signée Biogaran est une aide précieuse au conseil officinal : Lopéramide Biogaran Conseil 2 mg comprimé orodispersible (12). Mais attention bien sûr, le traitement est à réévaluer en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes ou de la pathologie.

M comme…

Nausées et vomissements ont leur remède sur le rayon conseil des officines (à certaines conditions bien sûr). À dissoudre dans un peu d'eau ou à laisser fondre sur la langue, de préférence 15 minutes avant le repas sans croquer et en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 administrations Métopimazine Arrow Conseil 7,5 mg sans sucre, comprimé orodispersible édulcoré à l’aspartam (Métopimazine 8 comprimés) offre la praticité d'une forme à usage ambulatoire. À savoir, certaines circonstances contre-indiquent formellement l'usage de la métopimazine : le glaucome à angle fermé, l'hypersensibilité à l'un des composants ou aux phénothiazines, la rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques…

N comme…

Le Vidal parle de désintoxication tabagique, à l'officine on dira plutôt sevrage tabagique. Quel que soit le terme, c'est bien mettre un terme à l'addiction au tabac que visent les substituts nicotiniques (Peut-être bientôt prescrits par les pharmaciens ?). Nicorette Spray 1 mg/dose solution pour pulvérisation buccale 13 ml (2 x2) est l'un de ces outils utiles au sevrage. À rappeler au candidat à l'arrêt lors de la dispensation : la durée du traitement doit être limitée à 6 mois, il vaut mieux s'abstenir de fumer pendant le traitement, ne pas manger ni boire lors de la pulvérisation buccale, éviter de déglutir pendant quelques secondes après la pulvérisation et ne pas inhaler.

Autre fabricant, mêmes objectifs, Nicotinell 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale (Nicotine 1 et 2 flacons) vient compléter le rayon des TSN.

Nurofen 200 mg comprimé (10) vient s'aligner sur le rayon « douleur » des officines.

P comme…

Il ne reste pas grand-chose à la main du pharmacien pour prendre en charge les toux sèches de ses patients. Heureusement le citrate d'oxéladine résiste. Chez l'adulte, Paxéladine 0,2 % sirop 100 ml est à administrer à raison de 5 ml 1 à 5 fois par jour (dose maximale par prise : 5 ml et posologie maximale : 25 ml par 24 heures). Le traitement doit être de courte durée. Il convient également de respecter un intervalle d'au moins 4 heures entre 2 prises.

Spécialité issue des Laboratoires Boiron, Prelinium comprimé orodispersible (60) est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement de fond de la rhinite allergique saisonnière. À savoir, l’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares). Sa posologie ? Un comprimé par jour un mois avant la date présumée de l’allergie et durant la saison du ou des pollens responsables. En pratique il convient de laisser fondre le comprimé dans la bouche. La durée de traitement sera fonction de la saison pollinique.

Nos remerciements vont à NéreS et OpenHealth pour l'aide qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de cette synthèse.

D. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien