Lorsque l’une des plus grosses fortunes mondiales décide de se lancer dans une aventure, rien ni personne ne peut l’en empêcher. Jim Ratcliffe, magna de la pétrochimie, propriétaire de l’équipe cycliste et du club de football OGC Nice, aime se lancer des défis. Le dernier en date ? Lancer un 4X4 connoté utilitaire. Pas un de ces SUV conçus pour épater la galerie dans les beaux quartiers. Mais un engin robuste capable d’affronter les pistes africaines, les routes verglacées du Pôle Nord. Bref, toutes sortes d’enfer.
Ces durs à cuire existent déjà. Ils ont pour noms Ranger Rover Defender, Mercedes Classe G et Toyota Land Cruiser. En bon Britannique, Ratcliffe a une petite faiblesse pour le Land. Mais il veut laisser une trace dans l’automobile, séduire une clientèle friande d’inédit. Il frappe à plusieurs portes pour motoriser l’engin de ses rêves. BMW lui propose un six cylindres en ligne dont la puissance sera minorée au profit d’un couple plus généreux. Châssis échelle à l’ancienne, boîte auto, carrosserie en acier complètent le dispositif. Manque l’usine pour le fabriquer. L’occasion se présente lorsque Mercedes décide de vendre son usine de Hambach (Moselle), où est assemblée la Smart bientôt confiée aux Chinois.
À Hambach, le personnel apprécie ce coup de pouce du destin. Les emplois sont sauvés. L’ultime étape consiste à créer un réseau de distribution. C’est désormais chose faite. Avignon, Chambéry, Paris, Omerville (Val d’Oise) et Villeneuve-Loubet ont reçu leur agrément. À la fin de l’année, ils seront 200 dans le monde. Ratcliffe est heureux. Que le spectacle commence ! Et tant pis si les écolos ruent dans les brancards. Dans ses cartons, il a de quoi leur clouer le bec.
Ineos Automotive vient en effet d’annoncer la naissance d’un « bébé Grenadier » 100 % électrique élaboré à partir d’une plateforme inédite. Une version à hydrogène dont la pile à combustible sera fournie par Hyundai est en cours de test. Et pour compléter le dossier politiquement incorrect, le Grenadier thermique sera prochainement épaulé par un pick-up.
Les modèles et les prix
Longueur 4,896 m, poids de 2,644 à 2,740 t, moteur 3 l turbo, 6 cylindres en ligne, essence (286 ch) et diesel (249 ch), boîte automatique ZF 8 rapports, 4X4 permanent.
– Grenadier Utility 2 places essence ou diesel : 60 950 € (cinq places, 61 950 €).
– Station Wagon 5 places essence ou diesel (coffre 2 000 l) : 69 490 €.