TikTok, Google, Facebook... annoncent de nouvelles mesures

Les réseaux veulent rassurer

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Publié le 14/09/2021
L’actualité multimédia est marquée par une pluie d’annonces de mesures destinées à rassurer les utilisateurs des réseaux sociaux en matière de sécurité.

Les parapluies sont de sortie. TikTok, qui allonge le temps des vidéos de 1 à 3 minutes, annonce qu’afin de protéger les jeunes, ses plus gros consommateurs, du harcèlement comme du manque de sommeil, les 13-15 ans ne recevront plus de notifications après 21 heures, ni les 15-17 ans après 22 heures. Quatrième en 2019, TikTok est arrivé en tête des applications les plus téléchargées dans le monde en 2020, devant Facebook, WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger (qui appartiennent tous à Facebook), Snapchat, Telegram, Likee (le concurrent chinois de TikTok), Pinterest et Twitter.

Google a décidé de son côté qu’une vidéo mise en ligne sur YouTube par un utilisateur âgé de 13 à 17 ans est désormais automatiquement « privée », son contenu ne pouvant être visionné que par certaines personnes choisies. Les moins de 18 ans (et leurs tuteurs légaux) pourront demander la suppression de leurs images, tandis que l’historique des positions restera désactivé. Et les contenus jugés « trop commerciaux » de YouTube Kids seront prochainement supprimés.

Facebook n’est pas en reste, avec des limitations sur Instagram ou Messenger, où les appels audio et vidéo peuvent maintenant être chiffrés de bout en bout, ce qui signifie, affirme le groupe californien, que « personne, pas même Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit ».

Bien qu’il s’attache aussi au respect de la vie privée de ses utilisateurs en offrant par exemple, dans sa dernière mise à jour, un nouveau moyen de supprimer les cookies et traqueurs des sites visités, le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, continue d’être délaissé au profit de Chrome, Safari et Edge, les navigateurs de Google, Apple et Microsoft.

Dans le même temps, les plateformes de streaming prospèrent. Disney+ a atteint 116 millions d’adhérents après à peine une année d’existence. Derrière Netflix, toujours en tête avec quelque 210 millions d’abonnés payants. Netflix, qui a engrangé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,35 milliard, augmente ses tarifs en France : l’offre de base (Essentiel) passe de 7,99 à 8,99 € par mois, la Standard (accès à 2 écrans en simultané en qualité HD) de 11,99 à 13,99 € et l’abonnement Premium (4 écrans et du 4K) de 19,99 à 17,99 €.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien