Sous le hashtag #JeSuisSolidaire, une campagne de communication grand public incite la population à porter un masque pour protéger les personnes immunodéprimées. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) est solidaire de l’opération.
Lancé par trois associations de patients, Renaloo, AIDES et ELLyE, cet appel solidaire est destiné à alerter la population sur les risques encourus par les patients greffés, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et par certaines personnes vivant avec le VIH, face à la circulation du Covid et d’autres infections respiratoires. Menée du 2 au 14 janvier sous le slogan « Le masque solidaire », cette campagne soutenue par le ministère de la Santé, l’assurance-maladie, Santé Publique France, le Cespharm, et l’USPO, prévoit la distribution de 250 000 masques le 6 janvier sur la place de la République à Paris, l’affichage du message dans l’espace public via la régie RATP et JC Decaux, dans les mairies et les pharmacies adhérentes de l’USPO, ainsi qu’un relais dans les médias et les réseaux sociaux.
L’objectif est d’inciter la population à porter un masque dans les espaces publics confinés pour protéger les plus fragiles, notamment les personnes sévèrement immunodéprimées qui répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination. 300 000 personnes en France sont concernées en France par ce risque accru de formes graves, d’hospitalisation, voire de décès. À ce jour, un patient dialysé sur vingt est décédé du Covid1 et un patient greffé rénal sur huit a été hospitalisé pour Covid grave.