Les syndicats de pharmaciens, étudiants en pharmacie et patients viennent de constituer PHORSE*. Une alliance qui vise à communiquer sur les défis planétaires en matière de santé et à promouvoir auprès des patients et de la population, les stratégies à adopter pour préserver sa santé, l’environnement et la planète.
De la conviction à l'action, il n'y avait qu'un pas. Les pharmaciens l'ont franchi en créant l'alliance PHORSE (pour « Pharmacies pour la planète ») qui réunit les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO), les étudiants en pharmacie (ANEPF) et une association de patients (AFLAR) autour des enjeux environnementaux en santé. Des enjeux déjà inscrits à la convention pharmaceutique du 7 mai 2022, qui invite clairement les pharmaciens à mettre en place des actions ayant un impact positif et durable sur l’environnement (Axe 6 : Le pharmacien, acteur de l’écologie). « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les facteurs environnementaux sont responsables de 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde », rappelle PHORSE dans un communiqué.
PHORSE s’est constituée sur trois grandes idées stratégiques : identifier et répertorier les initiatives innovantes déjà engagées ; sensibiliser les pharmaciens à intégrer des gestes simples mais efficaces dans la contribution à la protection de l’environnement (en élaborant des outils simples à mettre en place) et enfin, intégrer le regard et le ressenti des patients sur la pharmacie et leur santé globale, la protection de la planète, les produits de santé et bien-être.
Priorité de la nouvelle alliance ? « Proposer rapidement des pistes d’actions avec et pour les pharmacies autour des 3 thèmes : la santé et l’environnement, l’énergie, les déchets et la préservation de la planète », explique PHORSE. « Pharmacies pour la planète » souhaite partager ses premiers travaux sur le sujet de l’énergie avec une fiche qui permettra à chaque pharmacien de s’impliquer. « La RSE est une démarche qui ne concerne pas que les outils, les méthodes… mais bien les hommes, les pharmaciens et les équipes, avec les usagers et patients, pour changer de pratiques, de comportements. La conduite du changement est un enjeu majeur dans toute prise en compte du développement durable en pharmacie », estiment les co-signataires de PHORSE.
* « Pharmacies pour la planète » réunit la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et l'Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR).