Multimédia

Le téléphone pliant rouvre son clapet

Par
Publié le 09/03/2023
Article réservé aux abonnés

Oppo, premier constructeur de mobiles en Chine, sort en France le Find N2 Flip, un téléphone pliant à clapet qui passe d’un smartphone avec grand écran (17,2 cm) à un petit carré avec un écran complémentaire de 8,28 cm. Une performance susceptible de faire trembler le Galaxy Z Flip 4 de Samsung.

Le Galaxy Z Flip 4 de Samsung

Le Galaxy Z Flip 4 de Samsung
Crédit photo : DR

Les téléphones pliants sont encore une rareté, avec l’emblématique Galaxy Z Fold, au format livre, à côté des formats clapet comme le P50 Pocket de Huawei et le RAZR de Motorola. Oppo, qui se bat sur les deux tableaux, a choisi de réserver la deuxième mouture de son Find N de type livre au marché chinois et de lancer son premier modèle pliant au format clapet, le Find N2 Flip, sur le marché européen, alors même que Samsung a sorti la 4e version de son Galaxy Z Flip l’été dernier. Deux téléphones qui se ressemblent beaucoup : dimensions (85,5 x 75,2 x 16,01 mm),  poids (191 g), écrans AMOLED (6,8 pouces) de définition quasi semblable (2540 x 1080 pixels), taux de rafraîchissement (adaptatif jusqu'à120 Hz).

Le Find N2 Flip est un modèle complet avec une solide batterie de 4300 mAh (charge rapide filaire 44 W de 50 % en 23 minutes, 100 % en 59 min), la connectivité Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.3, une vitre Gorilla Glass 5. Il fait moins bien que son concurrent en matière de vélocité avec la puce Dimensity 9000+ de MediaTek (contre le Snapdragon 8+Gen 1 de Qualcomm) et il n’est disponible qu’en 256 Go (contre 128, 256 et 512 Go). En revanche, alors que le smartphone de Samsung offre deux capteurs de 12 MP à l’arrière et un capteur frontal de 10 MP, celui d’Oppo avance avec un capteur de 50 MP, un ultragrand-angle de 8 MP, plus 32 MP à l’intérieur pour les selfies. Sans oublier un partenariat avec Hasselblad pour le traitement logiciel des images.

Déplié, le Find N2 Flip présente un grand écran de 6,8 pouces, tandis que l’écran secondaire de 3,26 pouces (seulement 1,9 pouces pour Samsung) permet de visualiser ses notifications confortablement sans devoir ouvrir le smartphone ou de cadrer parfaitement ses autoportraits. La charnière tend à s’estomper, conçue de manière à ce que le pli disparaisse à l’intérieur, et le fabricant rassure sur la solidité en avançant la norme IPX4, qui garantirait près de 400000 ouvertures/fermetures. Enfin, comme son aîné coréen, le smartphone pliant d’Oppo bénéficie du mode « Flex », qui permet de poser le terminal ouvert pour discuter en visio ou regarder des vidéos.

Quant à son prix, 1099 €, il se situe au niveau d’un smartphone Premium et s’aligne sur son rival. La concurrence est vraiment là et ne pourra que s’intensifier avec l’arrivée attendue d’autres pliants à clapet.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien