Quand Marion déverrouille la porte automatique, une dizaine de clients s'engouffre dans l'officine. La plupart sont des sexagénaires primo-vaccinés ici, à la pharmacie du Marché.
- Tu paries combien qu'ils vont nous demander un rendez-vous pour la dose de rappel ?, lance discrètement Damien à l'adjointe, juste avant d'accueillir un couple.
- Bonjour Damien. Dites, la dose de rappel, il faudrait qu'on la fasse. On a été vacciné en mai, explique la femme, l'air inquiet.
-Ça devient pénible quand même. Il commence à nous faire suer Macron, poursuit son époux en fronçant les sourcils.
Damien tourne la tête vers sa collègue, lui fait un clin d'œil, puis répond tranquillement aux deux visiteurs :
- Et oui, Madame Jean. Vous êtes à plus de six mois, donc on peut faire la dose de rappel. Vous voulez la faire ici ?
- Ah oui. C'est plus facile. Mais on a fait le vaccin contre la grippe la semaine dernière, c'est pas grave ?
- Pas de problème Madame Jean, rassure le préparateur tout en consultant l'agenda partagé de la pharmacie. Alors, je vous propose un créneau vendredi en huit, à 15 h 00…
- Par contre moi, je ne veux pas du Moderna, l'interrompt Monsieur Jean.
- Mais, tais-toi donc, t'y connais rien, lui rétorque sa femme en le fusillant du regard.
- J'en veux pas j'te dis, soutient l'homme.
- Alors on va mettre tout le monde d'accord. Nous vous vaccinerons avec le vaccin de Pfizer, dit calmement Damien.
Marion est elle aussi interrogée sur la dose de rappel et le passe sanitaire, mais la réponse à apporter n'est pas si évidente :
- Alors si je résume, vous avez eu le Covid deux mois après avoir terminé votre schéma vaccinal. Euh… il me semble que vous n'avez pas besoin de dose de rappel, mais comment le justifier ? Il faut que je me renseigne.
- Et oui, parce que si je n'ai que deux doses, mon passe sanitaire va sauter après le 15 décembre, si j'ai bien compris, confirme la cliente.
- La difficulté c'est qu'il y a deux aspects : l'aspect médical, et l'aspect administratif. Sur l'aspect médical, je suis certaine de la réponse. D'ailleurs, je viens de retrouver la consigne qui nous a été donnée pour les personnes ayant eu le Covid après la vaccination, explique la pharmacienne en consultant un DGS-Urgent de septembre. Mais pour le passe sanitaire… Attendez, je vais demander à ma collègue.
Pour Karine, la situation est également compliquée à gérer. Son patient part à l'étranger en décembre. Il aura 65 ans pendant son séjour touristique et s'inquiète de la validité de son passe sanitaire pour revenir en France.
- Les moins de 65 ans vont pouvoir se faire vacciner dès début décembre, selon la déclaration du président hier…, lui explique la titulaire.
- Oui, mais ça ne fera pas 6 mois entre ma dernière dose et le rappel.
- Ah oui. En effet, ça risque de bloquer. Eh bien faites-vous vacciner pendant votre séjour ? Et sinon, vous pourrez toujours valider votre passe sanitaire par un test, et avoir votre dose de rappel à votre retour. Attendez, je vais demander à ma collègue…
Marion et Karine se dirigent l'une vers l'autre :
- Karine, j'ai besoin de ton avis…
- Ça tombe bien, moi aussi. Sur la vaccination de rappel ?
- Oui. Facile à deviner. Quand le président parle, les gens s'affolent, s'esclaffe l'adjointe.
(À suivre…)