Lors de la dernière semaine de décembre, « le nombre d'actes pour suspicion de Covid-19 et la part correspondante parmi l'ensemble des actes SOS Médecins étaient en baisse dans toutes les classes d'âge » en France, selon le dernier bulletin consacré aux infections respiratoires aiguës de Santé publique France. Au niveau mondial, en revanche, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté durant les derniers jours de l’année 2023, si l’on en croit les dernières données communiquées par l’OMS. Entre le 20 novembre et le 17 décembre, 850 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés par l’agence onusienne, soit une hausse de 52 % par rapport aux 28 jours précédents. De plus, le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins intensifs a également augmenté (respectivement de 23 et 51 %) dans les pays qui communiquent systématiquement leurs chiffres à l’OMS. À noter que le nombre de nouveaux cas est largement sous-estimé car la surveillance et l'enregistrement des données ont diminué dans tous les pays. « Nous savons que dans le monde entier les déclarations ont diminué, les centres de surveillance ont diminué, les centres de vaccination ont diminué, ont été démantelés ou fermés… Cela donne une image incomplète et nous devons malheureusement nous attendre à plus de cas que ce que nous avons officiellement déclaré », précise ainsi un porte-parole de l’OMS.
Cette recrudescence du nombre de cas dans le monde serait causée par l’émergence d’une nouvelle souche du Covid-1, JN.1, déclarée « variant préoccupant » par l’OMS le 18 décembre en raison de l'augmentation rapide de sa prévalence au cours des dernières semaines.
Selon un bilan actualisé au 17 décembre, plus de 772 millions de cas confirmés et près de 7 millions de décès ont été documentés dans le monde depuis la détection du premier cas de Covid-19, en novembre 2019.