Dans un nouveau DGS-Urgent, le ministère de la Santé indique que le nirsévimab en prévention des infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons sera disponible « à partir de mi-septembre dans les établissements de santé et sur commande dans les pharmacies d'officine » et pourra être prescrit « à l'ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023 en métropole », précisant que « les spécificités ultramarines sont en cours d'instruction ».
Une injection intramusculaire unique
Le nirsévimab a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis octobre 2022 pour la prévention des infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave vivant leur première année d'exposition au VRS.
La dose recommandée de nirsévimab est de 50 mg pour les enfants pesant moins de 5 kg et de 100 mg pour les enfants pesant 5 kg ou plus. L'administration se fait par une injection intramusculaire unique, « qui peut être concomitante à une vaccination du nourrisson sur un autre site d'injection », même si l'expérience en matière d'administration simultanée reste limitée, précise la DGS.
Comme le Conseil national de pédiatrie (CNP) l'avait recommandé, il est préconisé que « les nourrissons nés à partir du 15 septembre 2023 (date de mise à disposition du médicament) soient immunisés avant leur sortie de maternité », est-il souligné.
Quant à l'immunisation en ville, une prescription par le médecin qui suit l'enfant est nécessaire. « Les parents passeront ensuite en pharmacie d'officine pour commander puis retirer le médicament qui sera mis à disposition par l'État, sans facturation aux familles, est-il indiqué. Le délai de livraison des pharmacies après une commande est estimé à 3-4 jours et jusqu'à 5-6 jours en cas de week-end ». La solution doit être conservée au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). « Une fois sorti du réfrigérateur, Beyfortus doit être protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures », lit-on.