« Le métier évolue très vite, nos missions ne cessent de s’étendre à de nouveaux domaines, explique Jérôme Montbroussous, cofondateur du groupement Pharma XV*. Nous sommes convaincus que la formation est la solution pour garantir à nos équipes un savoir-faire, des compétences et asseoir notre crédibilité dans tous les domaines de la santé publique. »
Fort de ce credo, le groupement Pharma XV et ses 21 pharmacies adhérentes ont créé en février leur propre école de formation. Celle-ci propose chaque mois une formation sur un thème important dans la vie de l’officine. Au programme 2021 : orthopédie, oncologie, aromathérapie, éducation thérapeutique, diabétologie, gériatrie, plaies et soins, cardiologie… Chaque pharmacie adhérente peut envoyer deux ou trois collaborateurs (préparateur.trices ou pharmacien.nes) en formation, selon ses besoins. Le coût est pris en charge par le groupement, car intégré à la cotisation mensuelle**. « La formation se déroule à Toulouse sur deux jours pour développer les liens et la convivialité entre nos équipes », précise Jérôme Montbroussous qui, en tant que rugbyman du sud-ouest, sait ce que ces mots veulent dire.
Interprofessionnalité
Les formations Pharma XV, qui alternent cours et cas pratiques, sont animées par des intervenants d’horizons variés : universitaires, hospitaliers, libéraux… « Nous souhaitons développer les compétences de nos équipes, explique Jérôme Montbroussous, mais aussi les échanges avec les autres professionnels de santé. Comprendre le métier d’un chirurgien orthopédique, d’un kiné du sport, d’un cardiologue… permet de mieux se connaître et tisser des liens, par exemple, entre nos officines souvent rurales et l’hôpital. »
Management
En septembre démarrera le volet Management de l’École Pharma XV. Destiné aux pharmaciens titulaires, cette formation est élaborée en partenariat avec la Toulouse business school. Elle comprendra 18 journées de formation au management de l’officine dans lesquelles les adhérents pourront choisir et qui pourront, dans leur globalité, constituer un diplôme spécifique.
À l’avenir, l’école Pharma XV pourrait ouvrir ses formations aux jeunes pharmaciens, voire aux adhérents d’autres groupements. Jérôme Montbroussous n’exclut pas non plus des partenariats avec des prestataires ou des laboratoires, mais en rejetant tout conflit d’intérêts ou dimension commerciale : « Nous voulons des formations indépendantes et de qualité, au service de nos officines, de nos équipes et de nos patients. » Pour l’heure, l’école Pharma XV a recruté deux collaboratrices, dont une pharmacienne formatrice, pour structurer son développement.
Site du groupement : https://alternativ-pharmaxv.fr/
* Voir « le Quotidien du pharmacien » du 28 novembre 2019.
** Jusqu’à 400 € par mois pour avoir accès à tous les services du groupement.