Au sein de Stellantis, le C5 Aircross possède deux casquettes, celle de SUV classique et celle, moins évidente quand on l’observe à l’arrêt, de vrai-faux monospace. La disparition au catalogue du Space Tourer élargit d’autant sa zone d’influence et devrait contribuer à lui assurer une fin de vie paisible. En effet, rares sont les grands SUV offrant trois sièges arrière individuels de même largeur escamotables et coulissants sur 15 cm, des sièges Advanced Confort dont le moelleux n’est plus à vanter, et une suspension à butées hydrauliques gage de souplesse et d’un incomparable moelleux. Véhicule familial par excellence, le C5 Aircross (4,5 m) dispose d’un coffre dont la capacité varie entre 580 et 720 dm3 (460 à 600 dm3 en version plug-in).
Malgré ces qualités unanimement reconnues, le C5 Aircross, lancé en 2017, doit faire face à une concurrence chaque jour plus intrusive, y compris au sein de sa propre famille. En interne, l’Opel Grandland, l’indémodable Peugeot 3008 et l’Alfa Roméo Tonale. Hors du cocon familial, le Ford Kuga, le Volkswagen Tiguan, l’Audi Q5, le Toyota RAV4 et le Volvo XC60. Alors il s’offre une petite cure de thalassothérapie histoire de rester dans le coup. La refonte totale de la face avant lui confère une allure plus statutaire, en tout cas moins exotique que l’ancienne à deux étages. Idem au niveau de la poupe, qui accueille des feux à LED tridimensionnels. L’ensemble est assez cohérent. Il faut parfois peu de choses pour modifier la perception d’un véhicule. À ce lifting s’ajoutent de nouvelles jantes 18 pouces, une teinte de carrosserie inédite (Bleu Éclipse) et, à l’intérieur, une tablette tactile de 10 pouces positionnée plus haut afin de faciliter la perception des informations. L’accès direct à la climatisation procède également de cette amélioration de l’ergonomie.
En revanche, en termes de dynamisme, c’est le statu quo. On ne change pas une équipe qui gagne. Le positionnement prix, légèrement inférieur à celui de la concurrence, et le fait qu’il soit à la fois livrable en essence, hybride rechargeable et diesel lui donnent un petit avantage. Mais c’est bien sur le volet confort que Citroën mise pour pérenniser le succès de son grand SUV.
Les prix
– 130 ch essence bvm 6 ou bva 8 : de 30 650 à 41 200 €.
– 130 ch diesel bvm 6 ou bva 8 : de 37 950 à 43 000 €.
– Hybride rechargeable 180 ch bva 8 : de 44 750 à 48 800 €.
– Hybride rechargeable 225 ch : de 48 950 à 52 150 €.