Multimédia

A Las Vegas, le CES fait le plein d'innovations

Par
Publié le 19/01/2023
Article réservé aux abonnés

Le plus grand salon de l'électronique, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, a battu son (presque) plein avec une innovation toujours soutenue, mais orientée vers la commercialisation à court terme et la rentabilité.

CES
Brow Magic, imprimante pour sourcil

Brow Magic, imprimante pour sourcil
Crédit photo : DR

poussette

Toujours pléthoriques, les nouveautés ont animé les stands des quelque 3 000 exposants (dont 170 représentants de la French Tech). Dans le domaine de la santé, l’entreprise française Withings s’est imposée avec l’U-Scan, un appareil qui se place dans la cuvette des toilettes, analyse l’urine (nutrition et cycle hormonal des femmes pour l’instant) et envoie les résultats sur le smartphone. La société coréenne Daehyun Kim a conçu un oreiller dont les quatre coussins, après avoir perçu un ronflement, se gonflent ou se dégonflent afin que la tête se tourne sur le côté. La société française Abys Medical recrée en 3D le squelette d’un patient et permet au chirurgien d’accéder à ces informations sous forme d’hologramme. Rythme cardiaque, fréquence respiratoire, niveau de stress, tension artérielle : des données qu’un patient, chez lui, via son smartphone ou son PC, pourra mesurer en faisant un selfie vidéo de 30 secondes et transmettre au moment d’une téléconsultation grâce au logiciel Caducy (bientôt certifié CE), développé par la start-up lorraine I-Virtual.

Remarqués également, Miroki, un robot français monté sur un globe roulant et capable de transporter des charges jusqu’à 3 kg, développé notamment pour l'hôpital par Enchanted Tools. Ella, une poussette avec IA, qui se déplace de manière autonome en suivant son propriétaire. Bespoke AI, un four doté d’une caméra interne qui optimise et permet de surveiller de loin la cuisson d’un plat et d’en diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle est aussi à la base de Q-Bear, qui décode les pleurs d’un bébé et détermine, en moins de 10 secondes, s’ils répondent à la faim, une couche sale, la fatigue ou un besoin de confort.

Idéal pour les télétravailleurs, le eKinekt BD3 est un vélo d’appartement relié à une tablette pour poser les appareils électroniques, qui convertit les coups de pédale en électricité et peut passer d’une position travail à une position plus « sport ». Récompensée par un Innovation Award du CES, l’application MYdys, mise au point par l’entreprise limougeaude FACIL’iti, permet de scanner, après que l’utilisateur a configuré les paramètres dans son profil, n’importe quel texte et de l’afficher de la manière la plus lisible. Et encore, côté beauté, le Brow Magic et la Prinker M, des imprimantes qui appliquent, après étude et de manière éphémère, une encre cosmétique sur les sourcils pour l’une et les cheveux pour l’autre.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien