Les coliques des nourrissons, classées comme un trouble fonctionnel intestinal, sont définies d'après les critères de Rome IV par des crises de larmes récurrentes, de cause inexpliquée, de longue durée et difficiles à prévenir et à calmer, survenant chez le nourrisson âgé de moins de 5 mois. Elles concernent 18 % des bébés en France mais il faut rester prudent car l'étiologie exclusivement digestive reste débattue et de nombreux autres facteurs de risque ont été évoqués. Il est important en premier lieu d'exclure la présence de maladies et de facteurs organiques. Toutefois plusieurs pistes, liées les unes aux autres, pourraient expliquer l'origine de ces coliques, en particulier la présence d'une dysbiose.
Les études montrent que, par rapport à la normale, le microbiote des nourrissons atteints de coliques est différent en termes de diversité, de stabilité et de colonisation. Il y aurait notamment une augmentation d'une certaine catégorie de bactéries potentiellement pathogènes au détriment de bactéries bénéfiques des genres bifidobactérie et lactobacille. « Ce déséquilibre serait à l'origine d'une inflammation intestinale, d'une dysfonction du système immunitaire, d'une hypersensibilité viscérale, d'une perméabilité intestinale accrue, d'une perturbation dans les mouvements du tube digestifs avec une production excessive de gaz de fermentation explique le Dr Hugues Piloquet pédiatre, CHU de Nantes. En se basant sur ce constat il a été proposé d'inclure des modificateurs du microbiote intestinal (pré/pro/post-biotiques) dans la prise en charge de ces coliques. »
Des souches tyndallisées
Pour soutenir le développement du microbiote et renforcer le système immunitaire du bébé, il est possible d'apporter des souches microbiotiques capables d'enrichir favorablement la population bactérienne intestinale et des HMO (oligosaccharides du lait maternel) qui ont un rôle direct sur la barrière intestinale et le système immunitaire.
Déjà très impliqué dans la santé du nourrisson, Pileje a mis en place un programme de recherche afin d'identifier les meilleures souches pouvant rétablir l'équilibre du microbiote. Lactobacillus gasseri et bifidobacterium breve sont les deux souches d'intérêt retenues sous une forme tyndallisée. Ce processus de stérilisation appliqué aux probiotiques vivants permet d'obtenir des micro-organismes inanimés (postbiotiques) privés de leur capacité de fermentation dans le côlon des bébés, mais qui conservent une activité biologique sur les fonctions barrière, métabolique et immunitaire. L'autre intérêt de la souche tyndallisée est de pouvoir être associée à des extraits de plantes sous une forme de sirop.
Pour répondre aux problématiques des coliques du nourrisson, les équipes R & D de Pileje ont élaboré deux compléments alimentaires au sein de la gamme Babybiane. Les deux plantes sélectionnées, camomille et mélisse, possèdent des propriétés antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique, elles sont également efficaces pour réduire la durée des pleurs. Le sureau noir riche en anthocyanosides et flavonoïdes a été choisi pour renforcer le système immunitaire. Babybiane Immuno (vitamine D3, bifidobacterium breve LA708 et infusion de sureau) est indiqué pour les enfants dès la diversification alimentaire et Babybiane Acolia (souche lactobacillus gasseri LA709 et infusions de mélisse et camomille) est conseillé dès la naissance. Les deux présentations en sirops sont à conserver au réfrigérateur après ouverture.
D'après une conférence organisée par Pileje