Plébiscitées pour leur effet immunostimulant, les vitamines C et D avaient vu leurs ventes s’envoler aux moments les plus aigus de la crise sanitaire, avec des chiffres d'affaires en hausse de 45 % pour la vitamine C et 130 % pour la vitamine D (hors prescription) en 2020, maintenus - voir accentués pour la vitamine D - en 2021.
« Sous forme d’acérola, la vitamine C est encore plus performante (+16 %) », remarque Sophie Vassy, responsable marketing chez Arkopharma, en comparant avec « le segment entier de la vitamine C (+12 %) qui se chiffrait à 50 millions d’euros en 2022 ». Sa double fonction en faveur de la vitalité et de l’immunité est un avantage dont profite Azinc Acérola 1 000 chez Arkopharma, mais aussi Upsa Vitamine C/Acérola, Biocyte Vitamine C Liposomale…
Vitamines C et D se retrouvent également associées dans la formule de nombreux complexes voués à soutenir l’immunité - Ergystimyl (champignons, zinc, vitamine D) chez Nutergia, aux côtés d’Ergymunyl (extraits végétaux, oligoéléments), de la vitamine D3 Ergy D pour toute la famille et Ergy D Plus à partir de 10 ans, Alvityl Défenses/Immunité/Immunostim+ (Urgo Healthcare), Symbiosys Defencia (Biocodex), Immuvit 4G et Multivit 4G Défense (Forté Pharma), que secondent des actifs seuls comme Synactifs D3 Protect (Aragan)… Extraits de plantes, minéraux/oligoéléments, probiotiques forment alors l’essentiel des composants accompagnant les deux vitamines phares dans des compositions majoritairement présentées sous le statut de compléments alimentaires. Composé de mono-vitamines et de complexes, ce marché éclectique de la nutrithérapie a gagné près de 10 % en volume comme en valeur en 2022 (IQVIA Pharmastat). Une croissance qui cache de fortes disparités d’un mois sur l’autre - +67 % en décembre dernier, – 25 % en août – selon P&G Health (Bion3 Défense, Bion3 Défense Junior). Ces fluctuations sembleraient liées au nombre de cas de Covid-19, traduisant l’importance qu’accorde à l’immunité une population préoccupée par la crise sanitaire.
Segments multiples
Pileje confirme le dynamisme du marché tout en remarquant la différence d’évolution de ses segments : « Les multivitamines, associations de vitamines et minéraux, ont bien progressé l’an passé grâce à leur double revendication, en termes de vitalité et d’immunité ; la vitamine D, particulièrement mise en valeur au plus fort de la pandémie, a connu une légère décroissance l’an passé, dans un contexte moins marqué par le Covid-19 ; parmi les oligo-éléments, le zinc, qui avait également vu ses ventes décoller lors de la crise sanitaire, poursuit sa lancée avec une progression de 6 % en 2022, porté par sa réputation de soutien des défenses immunitaires ; les probiotiques, un des actifs majeurs du marché, observent une légère évolution de leurs ventes. » Pileje a investi chacun de ces segments avec Multibiane (vitamines et minéraux), D3 Biane (vitamine D3), Forzinc, Immuchoc (plantes et vitamine C) à la double vocation antifatigue et immunostimulante, Lactibiane Immuno (probiotiques, vitamines C et D) présenté comme le premier « immunobiotique » du marché, Phytostandard cyprès échinacée et cyprès astragale.
Une autre famille de principes actifs présentant un intérêt certain pour l’immunité est évoquée par Rémi Fondeux, responsable marketing chez Lehning. « Les produits de la ruche contribuent aux défenses naturelles, tout particulièrement la propolis verte, riche en bioflavonoïdes. » Elle constitue, avec la propolis brune, le socle d’actifs de la gamme Propomax qui gagne en performance selon le laboratoire. « La teneur standardisée en propolis fait l’originalité de cette formule aux propriétés antivirale et antifongique. » La gelée royale est tout aussi importante dans ce cadre car elle peut jouer sur le double tableau de l’immunité et de la vitalité si on lui associe d’autres actifs, comme le rappelle Sophie Vassy en évoquant Arkoroyal Dynergie (propolis, gelée royale, ginseng, acérola). Les références à vocation forme/vitalité/énergie et renforcement du système immunitaire font partie des compléments alimentaires les plus consommés, ajoute-t-on chez Bayer Consumer Health (Berocca Immunité Flash/Défense) en désignant les segments de l’immunité et des toniques/booster comme deux des principaux générateurs de croissance.
Le boom des gommes
Le segment de l’immunité enregistre un phénomène, à l’œuvre sur tout le marché des compléments alimentaires : le développement des formes gélifiées. « Avec une progression de 211 % sur un an, les gummies sont en plein essor et dépasseront bientôt les formes effervescentes traditionnellement les plus performantes », constate David Gueunoun, fondateur de la gamme Mium Lab (ex Les Miraculeux). Echinacée, vitamine C, sélénium et zinc composent la formule des gommes Mium Lab Immunité qui se destinent en priorité aux 25/30 ans – 30 % d’entre eux ayant désigné la gomme comme une forme privilégiée pour suivre une cure (Harris Interactive) – ainsi qu’aux personnes ayant du mal à avaler.
Plus simple à administrer, facilitant l’observance, la forme gélifiée existe avec : VitascorbolGommes Immunité (Vitamine C, Zinc, extrait de Sureau) de Cooper, Mono Boost Vitamine D3 et Good Immunity de Lashilé Beauty, ou encore les gommes Immunité (gelée royale, propolis, échinacée, vitamines C, B, cuivre) de la gamme Pediakid destinée à soutenir l’immunité des enfants. « Bien que saisonnier, ce sous-segment constitue un axe central du marché qui répond à une demande soutenue », explique Caroline Combes, chef de gamme chez Ineldea. « Six foyers sur dix supplémentent leurs enfants, la moitié avec des formules à visée immunité », rappelle-t-elle en détaillant les autres références à visée immunité de la gamme Pediakid (sirop Immuno Fort, Vitamine D3, Probiotiques-10M).