Les auteurs, membres de l'Ehpad Léon Dubérat à Biscarosse, de l'AP-HP ou de l'Institut Mondor de recherche biomédicale, y décrivent une épidémie survenue dans une maison de retraite dont la grande majorité des occupants ont été vaccinés avec le vaccin Comirnaty produit par Pfizer : 72 des 74 résidents l'étaient lors des faits, dont 70 avec deux doses.
Plusieurs semaines après la campagne de vaccination, c'est-à-dire en avril 2021, l'un des résidents a contracté le SARS-CoV-2 (variant Alpha) lors d'un déplacement en dehors de murs de la maison de retraite. Ce premier patient a développé des symptômes deux jours après son diagnostic et a dû être traité par oxygénation nasale et anticoagulants tout en étant hydraté par voie sous-cutanée.
Au total, 17 patients ont été infectés au cours de l'épidémie, soit 23 % des pensionnaires, dont un seul n'était pas vacciné, et deux n'avaient reçu qu'une seule dose. Au total, huit résidents ont développé une forme grave de la maladie, deux ont été hospitalisés dont l'un est décédé, celui qui n'avait pas été vacciné.
Il est à noter que, parmi les 102 professionnels de santé travaillant dans l'établissement, un tiers seulement était vacciné. Les auteurs constatent que 8,8 % des personnels de santé vaccinés et 13,2 % des non vaccinés ont été infectés, sans qu'aucun d'entre eux ne développe de forme sévère.
Ne pas laisser tomber les gestes barrières
« Cette étude de cohorte montre qu'un cluster de cas peut se former au sein d'une population très vaccinée », expliquent les auteurs. Cela peut s'expliquer par le fait que les pensionnaires de maisons de retraite sont plus à risque d'immunosénescence ou de souffrir de malnutrition, de diabète ou de cancer, ces pathologies étant toutes associées à un surrisque d'infection.
« Les données de notre étude suggèrent que la vaccination contre le Covid-19 n'est pas en soi suffisante pour prévenir la circulation du SARS-CoV-2 au sein des résidents de maisons de retraite, poursuivent-ils. Les autres mesures de protection ne doivent donc pas être abandonnées. De nouvelles recherches doivent être menées pour améliorer l'efficacité de la vaccination dans ces populations. »