Le rôle du pharmacien d’officine est essentiel pour une prévention éclairée du public et s’est considérablement développé ces derniers temps, suite à une prise de conscience générale, à la fois des autorités et du public, conséquence directe de la crise sanitaire toujours en cours.
La promotion de la santé fait partie intégrante de la mission du pharmacien d’officine et de ses prérogatives. Sentinelle sanitaire, maillon essentiel de proximité, il doit intégrer, dans sa pratique quotidienne, prévention, réduction des risques, éducation pour la santé, information, et veille sanitaire. Parallèlement au soin, correspondant à la santé individuelle, s’impose la notion de prévention, inhérente à la santé publique.
Il a récemment apporté la preuve évidente de ses capacités à assurer certaines tâches primordiales en matière de santé publique, en démultipliant certains actes et désengorgeant l’accès à certains services vitaux en termes de prévention et de dépistage. La vaccination antigrippale en est un des derniers exemples, et surtout la réalisation à grande échelle des tests Covid.
Le pharmacien est considéré, à juste titre, comme facilement accessible sans rendez-vous préalable et disponible sur une large plage horaire. À une époque où nos concitoyens, plus ou moins bien informés, souvent désorientés, ont besoin d’être bien conseillés et rassurés, celui-ci, proche de la population et qui connaît bien ses patients, peut assurer confiance et adaptabilité en souplesse pour apporter une pierre importante à l’édifice à construire : la vaccination de masse, condition sine que non d’une immunité suffisante de notre population.
Face à cette course contre la montre désormais engagée, gageons que nos autorités de tutelle sauront optimiser et mettre toutes les chances du côté du citoyen en mettant dans la boucle… le pharmacien.