Laisser l’épidémie derrière soi et cesser de faire des pharmacies des « centres de Covid » pour leur rendre leur vocation « d’espaces de bien-être et de santé ». Franck Vanneste formule en ces termes ses vœux pour l’année 2021 aux 540 titulaires adhérents du groupement qu’il préside.
S’il reconnaît le travail fourni depuis un an par les officines, devenues dans l’épidémie deuxième lieu de soins après l’hôpital, le PDG de Giropharm aspire à un retour « à la normalité ». Comme lui, Gilles Unglik, directeur général opérationnel du groupement, estime que l’année 2021 verra un retour en force des groupements qui sauront sécuriser et améliorer la rentabilité officinale tout en insufflant une nouvelle dynamique au point de vente. Ces axes ont inspiré la nouvelle feuille de route de Giropharm qui brigue à l’horizon 2024 une place au top 3 des groupements en termes de notoriété. Face à cet objectif, l’agenda de ces trois prochaines années s’annonce chargé pour Giropharm. Il s’agit en effet de moderniser l’image du groupement, de faire croître le réseau à 700 pharmacies et de mettre « plus de 90 % des adhérents sous enseigne » à l’échéance 2024.
Le développement de la performance économique et de la rentabilité du point de vente est accompagné depuis le début de l’année d’une relance de la carte de fidélité dont les deux tiers du réseau seront équipés à l'horizon 2024. Soit 360 000 clients avec un panier moyen supérieur de 20 % au panier moyen classique.
Une marque propre à l'automne
Par ailleurs, 70 opérations commerciales annuelles seront assurées grâce au partenariat avec une centaine de laboratoires. Cependant, Giropharm n’entend pas se limiter au seul point de vente physique. Des sites d’e-commerce seront lancés dès le mois de mars en attendant la création d’une marque propre qui sera présentée lors du congrès à l’automne.
Cette valorisation de l’officine passe aussi par l’excellence du conseil et la formation des équipes. « En 2020, nous avons gagné cinq ans sur l’évolution du métier », se félicite Franck Vanneste, en insistant sur le développement de services santé. Giropharm annonce ainsi qu'à l'horizon 2024 100 % des officines du réseau proposeront des entretiens cancérologie. De plus, 80 % des officines du réseau seront impliquées dans le dépistage du diabète, tandis que 60 % des officines du réseau offriront des entretiens futures/jeunes mamans. « Ce dernier domaine pourra être confié à des préparatrices spécialement formées, ce qui permettra d’étendre le champ des compétences de l’officine », précise Franck Vanneste, dont le credo est l’avenir de la pharmacie de proximité.
Les récents événements semblent avoir donné raison au PDG de Giropharm puisqu’en 2020, les officines du groupement, qui répondent majoritairement à cette typologie, ont enregistré une croissance supérieure de 3 ou 4 points à la moyenne nationale.
D'après une visioconférence Giropharm.