Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) plus de 100 attaques contre les services de santé ont été recensées en Ukraine à la date du 7 avril. Par ailleurs, 50 % des pharmacies du pays seraient actuellement fermées.
C'est un bilan « sombre » qu'a présenté le directeur général de l'OMS au sujet des attaques dont sont victimes les services de santé ukrainiens depuis l'invasion du pays par les forces russes le 24 février. « À ce jour, l'OMS a vérifié 103 attaques contre les services de santé, avec 73 personnes tuées et 51 blessées, dont des agents de santé et des patients », a déclaré le Dr Tedros Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse tenue le 7 avril. Parmi les attaques confirmées, 89 ont touché des établissements de santé, la plupart des autres ayant ciblé des services de transport, notamment des ambulances. L'OMS se dit « scandalisée » par la poursuite des attaques contre les services de santé, rappelant qu'elles constituaient « une violation du droit humanitaire international ».
Les officines ukrainiennes paient également un lourd tribut au conflit. Selon le directeur de la branche européenne de l'OMS, « 50 % des pharmacies ukrainiennes sont présumées fermées ». Hans Kluge a également déploré que certaines zones restent hors de portée de l'aide sanitaire. « Nous avons été capables de livrer du matériel permettant de sauver des vies dans de nombreuses zones touchées, mais il est vrai que certaines restent très difficiles d'accès », a-t-il reconnu. Jusqu'à présent, l'OMS « a pu livrer 185 tonnes de matériel médical au pays, permettant d'atteindre un demi-million de personnes ».
Pour Hans Kluge, la priorité est désormais de venir au secours de la ville de Marioupol. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé mercredi la Russie de bloquer l'accès humanitaire à cette ville du sud du pays pour dissimuler les milliers de victimes.