« La démarche concerne en premier lieu le patient dont on veut améliorer le cadre des soins. Mais elle est aussi une ressource pour les professionnels de santé, souvent isolés dans leur exercice au quotidien. » C'est ainsi que Louis Bosson, jeune titulaire à Montélimar, résume la création de la CPTS des Portes de Provence, dont il est l'un des principaux initiateurs.
Sur la cinquantaine de médecins, infirmiers, kinés et pharmaciens initialement intéressés, quatre ou cinq se sont déclarés prêts à dessiner les contours du territoire, dont l'épicentre est le centre hospitalier de Montélimar. A la rédaction du préprojet de santé, devait bientôt suivre celle du projet de santé. Mais la crise sanitaire est survenue et a stoppé le calendrier. Toutefois ces premiers pas n'ont pas été vains. Car les contacts qui s'étaient noués se sont révélés précieux pour la gestion de l'épidémie. « Sans cette liste de personnes qui s'étaient manifestées pour la CPTS, il n'aurait pas été possible de créer aussi rapidement des centres de vaccination, par exemple », se félicite Louis Bosson.
La parenthèse Covid refermée, le pharmacien et les autres professionnels de santé ont poursuivi leur travail et fixé plusieurs axes prioritaires : garantir un accès à un médecin traitant pour tous les patients en ALD, organiser la sortie hospitalière avec au besoin mise en relation avec un infirmier, ou encore prévenir les chutes chez les personnes de plus de soixante ans…
Cette CPTS de taille 3, qui peut prétendre à un financement de 300 000 euros par an, remplit déjà les principales missions socle. Elle coche en effet les trois cases obligatoires : « accès aux soins », « parcours et coordination » et « prévention ». Aux deux autres missions facultatives des CPTS que sont « l’amélioration de la qualité des soins » et « l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire », vient de se rajouter une troisième mission socle, comme l'annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il s'agit de confier à la CPTS l'organisation et la coordination des soins entre professionnels de ville en lien avec les hôpitaux, en temps de crise sanitaire, épidémie ou catastrophe.