Fort de son titre de SUV compact le plus vendu dans le monde, le X1 aurait pu se reposer sur ses lauriers. Mais ce n’est pas dans l’ADN de la marque munichoise de se contenter du minimum syndical lorsqu’il faut remettre l’ouvrage sur le métier. Cette troisième génération a certes un air de famille avec la précédente. Elle garde notamment son long capot, ses motorisations essence et diesel éprouvées et sa sensationnelle boîte automatique 7 rapports (exit la boîte mécanique).
Ce qui tendrait à démontrer que rien n’a vraiment changé. En fait, c’est l’inverse. À bien des égards. En sus des versions thermiques classiques, le X1 propose deux déclinaisons hybrides rechargeables, une électrique (environ 100 km d’autonomie en milieu urbain) et deux hybrides 48 V. En dimensions, le X1 prend 53 mm en longueur (4,5 m), 22 mm pour l’empattement (2,692 m), 44 mm en hauteur (1,642 m) et le volume de coffre augmente de 50 l (de 540 à 1 600 l). Au plan du style, la mutation est tout aussi radicale : capot plat nervuré, face avant droite virilisée, projecteurs LED affinés, feux arrière tridimensionnels Full LED, poignées de portes affleurantes. Le tout forme un ensemble cohérent. Sans renier son âme, le X1 apporte des solutions qui lui confèrent un sérieux et une stature qui devraient lui permettre de se maintenir au sommet.
Une fois installé à bord, on est bluffé par la qualité des matériaux et des assemblages, le souci du détail, dignes d’un SUV Premium. La double dalle tactile numérique incurvée (10,23 et 10,7 pouces), la console centrale flottante, l’assise des sièges allongée, la banquette rabattable (40-20-60), coulissante sur 13 cm, en option, magnifient l’habitacle tout en offrant une modularité intéressante pour les familles. Et sur route ou autoroute, le X1 n’avoue aucune faiblesse. Sans verser dans la flagornerie, il mérite la mention très bien.
Sauf qu’il faut bourse délier. En fixant à 40 000 € le ticket d’entrée pour son modèle fétiche, BMW ne fait pas dans la modestie tarifaire ! La marque allemande peut certes se le permettre. Mais point trop n’en faut.
Les prix
– sDrive (18i 138 ch et 18d 150 ch) : de 39 900 à 46 100 €.
– xDrive hybride 48 V (23i 218 ch et 23d 211 ch) : de 47 500 à 52 800 €.
– xDrive hybride rechargeable (25e 245 ch et 30e 326 ch) : de 51 100 à 58 000 €.
– xDrive 30 électrique 313 ch : de 55 150 à 59 300 €.