Après celui signalé en octobre dernier, un nouveau lot de Kit de Prenoxad contient des boîtes sans aiguilles. Le Laboratoire Éthypharm explique aux pharmaciens comment vérifier la conformité du kit sans ouvrir le conditionnement.
Le Laboratoire Éthypharm avait procédé, le 25 octobre dernier, au rappel du lot 0130205 en raison de l’absence d’aiguilles dans certains kits de Prenoxad 0,91 mg/ml (naloxone), rendant l’administration du médicament impossible. En même temps que le rappel du lot, des recommandations aux professionnels de santé et aux personnes disposant d’un kit issu du lot 0130205 avaient été émises.
Un nouveau lot 0136175 a été distribué en remplacement du lot rappelé. Il s’avère, malheureusement, que certains kits de ce lot de remplacement pourraient être également incomplets. Le fabricant, en accord avec l'ANSM, a démontré qu’il était possible de vérifier la présence des aiguilles sans avoir besoin d’ouvrir les kits, par transparence (tel que décrit dans le visuel ci-dessous) selon le protocole suivant :
Placez-vous à proximité d’une source de lumière (fenêtre, lampe) puis vérifiez la présence des 2 aiguilles visibles par transparence dans le kit.
La couleur jaune du kit permet de voir facilement par transparence si les aiguilles sont présentes dans le kit.
Si les deux aiguilles sont présentes, deux carrés foncés peuvent être perçus au milieu du kit, légèrement décalés.
Après avoir vérifié que les kits présents dans leur stock sont bien complets, Éthypharm invite les pharmaciens à contacter les professionnels de santé, structures spécialisées et/ou les patients auxquels l'officine a dispensé du Prenoxad 0,91 mg/ml (naloxone). S’ils ont reçu un kit du lot 0136175, il conviendra au pharmacien de s'assurer, avec eux, de la présence des deux aiguilles dans le kit selon le nouveau protocole de vérification expliqué ci-dessus. Si le kit est complet, le pharmacien le restituera à l’utilisateur ; s’il manque une ou deux aiguilles, il procédera à l’échange du produit.