Avec 65000 exemplaires vendus dans le monde en un an, un carnet de commandes plein à ras-bord, le Jogger n’a pas attendu longtemps pour faire son nid. Aux côtés des versions essence 110 ch et bicarburation Eco 100 GPL, l'hybride témoigne de sa faculté d’adaptation au monde moderne. La page low cost inaugurée par la Logan il y a plus de dix ans est définitivement tournée. La pandémie a fait le reste avec son cortège d’augmentations de tarifs plus ou moins justifiées. Un Jogger hybride, ça se mérite ! « À moins de 30000 €, il n’y a pas d’équivalent sur le marché », claironne-t-on chez Dacia. Exact. Mais on s’en rapproche dangereusement. Traditionnellement à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, le client historique Dacia mordra-t-il à l’hameçon ? En dépit d’une surconsommation de l’ordre de 15 à 20 %, le GPL, facturé aux alentours de 1 € le litre à la pompe et exonéré de carte grise, n’est-il pas une meilleure solution ? Tout dépend du budget dont on dispose et de l’usage que l’on fait de sa voiture au quotidien.
Avec 140 ch sous le capot, un roulage en électrique certifié à 80 % en ville, une boîte automatique à crabots de série pilotée électroniquement et agrémentée d’un mode break d’amplification de frein moteur, deux moteurs électriques associés au thermique, une batterie de 1,2 kWh logée sous le coffre (pas de roue secours remplacée par un kit de gonflage), le Jogger hybride (4,55 m) affiche une consommation moyenne d’environ 5 l, des rejets de C02 maîtrisés (de 108 à 112 g selon les versions) et une autonomie de 900 km. En termes d’agrément de conduite, il renvoie une image positive dans un décor de bonne qualité et une ambiance sonore feutrée. Sauf quand on écrase la pédale d’accélérateur. Là, il grogne !
Côté équipements, la version supérieure (Extrême) intègre un écran couleur 7 pouces, la climatisation automatique, des tablettes aviation à l’arrière, une banquette rabattable 1/3 -2/3 avec sièges de rang 3 rabattables et amovibles (7 places), la caméra de recul, le Media Nav (option) avec écran 8 pouces et une panoplie assez complète d’aides à la conduite.
Les prix de la gamme Jogger (5 ou 7 places)
– Jogger hybride 140 ch : de 24600 à 26500 €.
– TCe 5 110 ch essence : de 17900 à 21500 €.
– Eco 100 ch essence-GPL : de 16990 à 21500 €.