À partir des données cumulées sur 20 ans de près d’un million de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, le réseau international de chercheurs et de bases de données de santé « Observational Health Data Sciences and Informatics community » met en évidence les risques cardiovasculaires importants, y compris la mortalité, associés d’une part à la prise de l'hydroxychloroquine (HCQ) seule sur le long terme et, d’autre part, à la prise combinée de l'hydroxychloroquine (HCQ) et de l'azithromycine (AZM). Alors que cette combinaison est actuellement testée dans le traitement du Covid-19, les auteurs appellent à la vigilance dans son utilisation.
Publiée dans « The Lancet Rheumatology », cette étude rétrospective s’est penchée sur les dossiers de santé électroniques et les données des réclamations administratives, issues de 14 bases de données couvrant six pays (Allemagne, Japon, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis). Elle a ainsi inclus les données de patients traités pour une polyarthrite rhumatoïde : 956 374 patients ayant reçu de l’HCQ, 310 350 traités avec de la sulfasalazine, 323 122 avec l’association HCQ et AZM et 351 956 traités par une association de l’HCQ et de l’amoxicilline.
Risque de mortalité doublé et complications cardiaques
Si aucun effet indésirable sévère n’a été observé après un traitement de 30 jours avec de l’HCQ ou de la sulfasalazine, une utilisation à long terme de l’HCQ était associée à une augmentation relative de 65 % de la mortalité cardiovasculaire, par rapport à la sulfasalazine.
La combinaison HCQ + AZM présentait par ailleurs un risque de mortalité cardiovasculaire plus de deux fois (2,19) supérieur au traitement comparatif, même à court terme. Ce traitement a également produit une augmentation de 15 à 20 % du taux d'angine, de douleur thoracique et d'insuffisance cardiaque.
« Nous avons eu accès à une quantité sans précédent de données sur ce médicament, et nous avons été soulagés de ne trouver aucun effet secondaire inquiétant dans l'utilisation à court terme de l'hydroxychloroquine, a commenté le Dr Daniel Prieto-Alhambra, co-auteur principal de l’étude. Cependant, lorsqu'elle est prescrite en association avec l'azithromycine, elle peut induire une insuffisance cardiaque et une mortalité cardiovasculaire et nous incitons à la prudence lors de l’utilisation de cette association. »